Maîtrise en linguistique - avec mémoire

Reconnaissance d'acquis maximale: 9

Durée estimée à temps complet

Ann-Frédérik Blais

Étudiante à la maîtrise en linguistique, récipiendaire d'une bourse d’excellence de maîtrise avec mémoire de 1 000 $

Ann-Frédérick Blais«C’est tout un honneur de voir la rigueur et la passion que je mets dans mes études soient récompensées par la Bourse d’excellence du Département de langues, linguistique et traduction. Étant étudiante à la maîtrise en linguistique – avec mémoire depuis l’automne 2020, mes intérêts de recherche se situent dans le domaine de la sociolinguistique, portant particulièrement sur les dynamiques entre normes et usages langagiers en contexte québécois. Ce choix de domaine repose sur une volonté de démystifier, expliquer et rendre compréhensible cette relation si particulière qui existe entre langue(s), langage, et sociétés, groupes sociaux et identités. J’apprécie énormément mon milieu d’étude et je me sens reconnaissante de pouvoir évoluer dans un environnement qui me permet de me sentir valorisée et stimulée intellectuellement. Mes études à l’Université Laval me permettent de saisir des opportunités qui font évoluer la personne et la jeune chercheure que je suis, que ce soit par le biais d’une charge d’enseignement, de partenariats avec ma directrice de maîtrise ou en m’impliquant comme présidente des 35es Journées de linguistique. De plus, je crois profondément que la recherche universitaire se doit d’être accessible à tous et à toutes pour bâtir la société d’aujourd’hui et de demain, et c’est pourquoi la vulgarisation scientifique et la démocratisation des écrits sont des éléments importants au sein de ma démarche en tant que jeune chercheure.

Mes études aux cycles supérieurs sont pour moi un espace de découvertes, d’apprentissages et de discussions enrichissantes avec mes pairs et mes paires, collègues et membres du corps professoral de tous les horizons. Cette bourse me permettra de présenter l’avancement de mon mémoire dans un colloque international en Argentine en septembre prochain, en plus de m’offrir le coup de pouce financier requis pour continuer mes études aux cycles supérieurs.»

Nicolas Gignac

Étudiant à la maîtrise en linguistique - avec mémoire

Récipiendaire de la Bourse d'excellence du Département de langues, linguistique et traduction - Maîtrise avec mémoire

Nicolas Gignac«C’est un grand honneur de figurer parmi les lauréates et lauréats de la Faculté des lettres et des sciences humaines et que mon parcours, ma passion et mon dévouement soient récompensés par la Bourse d'excellence du Département de langues, linguistique et traduction. Je poursuis une maîtrise en linguistique- avec mémoire depuis la session d’été 2021. Mes intérêts de recherche se situent dans un domaine encore peu exploré de l’histoire de la linguistique et de la sémantique: la polysémie telle qu'elle se développe dans la linguistique allemande et française au XIXe siècle. Ce choix de domaine – et de sujet – repose sur une volonté de comprendre, de démystifier et d’expliquer le développement de la linguistique à ses origines institutionnelles.

Ma performance académique est le fruit d’une rigueur et d’un profond désir de perfectionnement personnel et intellectuel, afin d’apporter mon grain de sel à un domaine qui, pour moi, est autant source d’enrichissement, de motivation que de passion! Je suis choyé d’évoluer dans un milieu qui m’outille afin de croître en tant que jeune chercheur où plusieurs opportunités me permettent de m'épanouir et de me sentir valorisé et stimulé intellectuellement. Cette reconnaissance de la Faculté me conforte dans mes efforts aux études supérieures et la bourse qui s’y rattache me permettra de présenter les résultats préliminaires de mon mémoire dans un colloque international au Portugal en septembre prochain, me permettant de rencontrer et échanger avec des collègues de divers horizons.»

Sonya Trudeau

Diplômée de la maîtrise en linguistique avec mémoire,
rédactrice-conseil dans la fonction publique québécoise

sonya-trudeau.jpg«J’ai toujours adoré écrire. Pouvoir vivre de cette passion était pour moi tant un souhait qu’un objectif. Mes études universitaires en rédaction m’ont permis de concrétiser ce passage de l’intention à la réelle profession, notamment en prenant une distance critique par rapport à mon objet d’étude. J’ai en outre pu collaborer aux travaux du Groupe Rédiger qui m’ont permis de me démarquer grâce aux recherches effectuées, aux travaux publiés et aux communications faites aussi bien au Québec qu’à l’international. Dès ma sortie de l’Université, j’ai occupé un poste stratégique au gouvernement, et rédiger a fait partie intégrante de mon quotidien. Ma spécialité: trouver le compromis communicationnel qui rallie les points de vue les plus divergents autour d’un message clair et concerté.»