Mia Bernard-Landry

Mia Bernard-LandryAprès un certificat en études théâtrales en 2003, Mia Bernard-Landry a opté pour un changement de voie et s’est lancé dans le baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol, langues secondes.

Quelques tâches d’enseignement d’anglais ici, de cours de «préparation à la vie adulte» ou d’art dramatique là, Mia est depuis enseignante en espagnol à temps complet au secondaire. L’amour du théâtre n’est jamais très loin: elle est responsable de la troupe parascolaire de l’École Joseph-François-Perrault pour laquelle elle monte une pièce de théâtre par année, s’occupe de la mise en scène et de la direction de production. D’ailleurs, grâce aux contacts qu’elle a créés à l’université, elle a pu amener plus loin ses jeunes en les faisant jouer dans des salles professionnelles (Premier Acte, le Périscope).

Ces précieux contacts, elle a travaillé fort pour les entretenir: Mia s’est impliquée longuement dans la troupe de théâtre des Treize, à l’université, autant dans la troupe que sur le CA. De façon plus personnelle, c’est aussi là qu’elle a rencontré son conjoint, avec qui elle a maintenant deux enfants! Cette implication lui a permis de nouer beaucoup d’amitié, très solides encore aujourd’hui, et qui ont donné lieu à de magnifiques projets de théâtre. C’est un legs inestimable que l’Université Laval lui a fait.

Mia garde également un excellent souvenir des enseignants et des chargés de cours à l’université, autant lors de son certificat que lors de son baccalauréat. En effet, elle se souvient de professionnels de métier qui venaient raconter le terrain: en théâtre, Irène Roy, qui avait beaucoup travaillé avec Robert Lepage, ou Terri Connolly en théâtre anglophone, en enseignement, une chargée de cours qui enseignait la gestion de classe en se basant sur des exemples réels qui venaient de se produire ou le cours de littérature jeunesse qui fut une incroyable source d’inspiration pour sa pratique pédagogique.

Aujourd’hui, elle s’implique sur le Conseil d'administration d’une troupe de théâtre professionnelle, Les Gorgones, créée par d’autres diplômées de la Faculté. Elle a même supervisé le stage d’une de ces anciennes élèves du secondaire. Le monde est petit, mais celui de l’Université Laval nous fait grandir.

 

*Entrevue et texte par Émilie Michaud, réd. a, finissante à la maîtrise en communication publique et ambassadrice. Merci!