Diverses formule d’apprentissage

Diverses formules d’apprentissage

Nous offrons diverses formules d’apprentissage, soit en présentiel, à distance ou en formation continue.

Informez-vous sur nos programmes
Vie étudiante LIT

Vie étudiante

Découvrez la vie étudiante au Département et informez-vous.

Consultez nos actualités

Pourquoi choisir le Département de littérature, théâtre et cinéma

Grâce à l’expertise de plus de 30 spécialistes, vous recevrez une formation rigoureuse et complète. Le Département regroupe plusieurs secteurs de spécialisation: études littéraires, création littéraire, études anciennes, études anglaises, études hispaniques, théâtre et cinéma. Véritable plaque tournante en recherche et en pratique dans les domaines de la littérature, du théâtre et du cinéma sur le campus, le Département organise de nombreuses activités d’études et de création.

Candidats hors Québec

Faites comme de nombreux étudiants hors Québec qui choisissent d’étudier la littérature, le théâtre ou le cinéma chaque année parmi près de 100 programmes d’études.

Coût des études, budget, bourses et aide financière

Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts des études et connaître les formes d’aide financière disponibles.

Bénéficiez de bourses d’excellence à l’admission et d’un important soutien financier.

Périodes d’admission

Hiver 2020

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été 2020

Explorez les programmes ouverts à la session d'été.

Automne 2020

Découvrez les programmes ouverts à la session d'automne 2020.

Témoignages

Clotilde Rieant

Clotilde Rieant

Diplômée au baccalauréat en études littéraires (concentration création littéraire), étudiante à la maîtrise en études littéraires (en recherche-création, avec mémoire; codirection avec le programme d’études anglaises)

«Je me sens privilégiée d’avoir trouvé ma place dans un programme comme celui d’études littéraires de l’Université Laval. La concentration en création m’a aidée à porter mon écriture à un niveau dont je suis fière. L’enseignement que j’ai reçu en littérature m’a aussi fait développer à l’égard de la discipline un intérêt nouveau, qui me pousse aujourd’hui à poursuivre mon cheminement vers le doctorat. L’opportunité d’une codirection avec le programme d’études anglaises m’a permis de m’épanouir intellectuellement, et je suis extrêmement reconnaissante pour la fluidité des programmes, ainsi que pour l’implication de leurs professeurs. Leur ouverture et leur passion stimulent encore à ce jour mes facultés de créatrice et de chercheuse.»

Félix McMurray, diplômé du baccalauréat en littératures et linguistique anglaises

Félix McMurray

Diplômé du baccalauréat en littératures et linguistique anglaises

«J’ai choisi le baccalauréat en littératures et linguistique anglaises pour devenir enseignant d’anglais au collégial. Ce programme me permet non seulement de bâtir mon parcours pour accéder à ce poste, mais également d’ouvrir mes horizons sur le monde. En effet, les cours de littérature explorent le corpus littéraire des États-Unis, du Canada, de l’Angleterre, de l’Afrique et de bien d’autres endroits, un avantage sans égal pour nourrir ma curiosité intellectuelle. Ce qui est tout autant intéressant, c’est que l’Université Laval propose le cheminement sans concentration. Ainsi, je peux également étudier la linguistique anglaise sans toutefois compromettre ma soif insatiable d’explorer la littérature anglaise. Ce mariage parfait de ces deux domaines constitue un atout majeur du programme. Je vous invite donc à venir vivre cette aventure intellectuelle enrichissante.»

Isabelle Dion, diplômée du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise en littératures et en arts de la scène et de l’écran

Isabelle Dion

Diplômée du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise en littératures et en arts de la scène et de l’écran

«C’est avec un sentiment d’accomplissement et une grande confiance en moi que je suis entrée sur le marché du travail. Alors que le baccalauréat m’a permis d’acquérir des connaissances variées dans mon domaine d’études et mes champs d’intérêt, la maîtrise a porté ma passion à un niveau supérieur à travers la rédaction d’un mémoire. Ce programme m’a ainsi aidée à développer des habiletés rédactionnelles et communicationnelles solides, ainsi qu’une éthique de travail à la fois axée sur l’autonomie et le travail d’équipe. Ma détermination me démarque des autres et mes compétences me rendent fière, au quotidien, de mon parcours universitaire.»