Mes études

Accédez à toute l’information utile pour la poursuite de votre programme d’études: les horaires et les plans de cours ainsi que les rapports de cheminement.

Horaires des cours

L’horaire de vos cours et de vos examens est accessible dans votre calendrier sur monPortail.

Plans de cours

Les plans de cours sont accessibles aux étudiants inscrits dans les sites de cours sur monPortail ou sur notre site Web pour tous.

Rapports de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l’état d'avancement de votre programme d’études. L’outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. De plus, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d’études (choix d’une concentration ou d’un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Politiques départementales

Consultez les documents officiels du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval.

Plagiat

L'article 152 du Règlement des études de l'Université Laval exige que chaque plan de cours (autrefois appelé syllabus) indique une mention:

• relative aux exigences du respect du droit d'auteur afin de prévenir le plagiat

Règles disciplinaires

Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire.

Consultez le Règlement disciplinaire

Plagiat

Tout étudiant est tenu de respecter les règles relatives à la protection du droit d'auteur.

Constitue notamment du plagiat le fait de:

• copier textuellement un ou plusieurs passages provenant d'un ouvrage sous format papier ou électronique sans mettre ces passages entre guillemets et sans en mentionner la source
    • résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots (paraphraser) sans en mentionner la source
    • traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance
    • remettre un travail copié d'un autre étudiant (avec ou sans l'accord de cet autre étudiant)
    • remettre un travail téléchargé d'un site d'achat ou d'échange de travaux scolaires

Mesures d’accommodement

Les étudiants ayant une déficience fonctionnelle ou un handicap peuvent être admissibles à des mesures d’accommodement lors des évaluations sommatives. Si vous croyez pouvoir vous prévaloir de telles mesures, voici les étapes à suivre:

• Prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller du Centre d'aide aux étudiants pour déterminer vos mesures d'accommodement.
      • Prendre connaissance de la politique du Département de littérature, théâtre et cinéma (PDF, 450 Ko) en matière d'examens avec mesures d'accommodement.
      • Activer vos mesures d'accommodement dans monPortail pour tous les cours dans lesquels vous souhaitez vous prévaloir de ce droit, obligatoirement, dans les 2 premières semaines de la session d'automne et d'hiver ou dans la première semaine de la session printemps-été.