Toucher

Toucher

Créer

Créer

Explorer

Explorer

Exploser

Exploser

Inventer

Inventer

Imaginer

Imaginer

Découvrir le théâtre et les arts vivants

Les programmes de théâtre et arts vivants (baccalauréat et certificat) vous invitent à découvrir toutes les facettes de la scène et à approfondir plus particulièrement la dramaturgie et la mise en scène. Ils proposent des approches diversifiées et appliquées aux occurrences du théâtre dans tous les autres arts vivants avec lesquels ils cohabitent sur la scène actuelle. Tout au long de votre cheminement académique, vous acquerrez une connaissance à la fois théorique et pratique de ce qu’est l’art théâtral, de ce qu’il a été à différents moments de l’histoire ainsi que de son devenir à la suite des «ouvertures vers» et des «métissages avec» les autres arts vivants, occasionnés par son décloisonnement. Vous développerez vos aptitudes pour la dramaturgie, la mise en scène, la création, la production et la diffusion, la médiation culturelle et la réception spectaculaire, en plus d’approfondir vos connaissances sur les différentes approches d’écritures scéniques qui modèlent les arts vivants aujourd'hui.

En Bref

Ce baccalauréat est la seule école en théâtre au Québec à favoriser la formation globale de CRÉATRICES ET CRÉATEURS SCÉNIQUES (hors spécialisation «jeu» ou «production»).

Voir les crédits photos

Principaux avantages de votre formation

Dramaturgie et mise en scène

Dramaturgie et mise en scène

Les programmes en théâtre et arts vivants de l’Université Laval sont uniques par leur orientation vers la mise en scène et la dramaturgie comme fins de la créativité théâtrale, orientée vers la recherche de formes et d’écritures scéniques développées comme un savoir-faire multiple et transférable à des domaines variés de l’art contemporain et de la culture.

 

La créativité, l’exigence artistique et la rigueur de la démarche critique sont au cœur de nos programmes.

Une formation théorique et appliquée

Formations théorique et pratique

COMPRENDRE Votre formation vous permettra d’élaborer une réflexion critique et esthétique sur l’activité scénique et d’en saisir les enjeux sociaux et artistiques. Vous acquerrez des connaissances sur les différentes formes de théâtre et sur ses implications potentielles dans les autres arts vivants, ainsi que des outils d’analyse de textes et de la représentation.

APPLIQUER Par la formation polyvalente et la culture générale qu’ils offrent, nos programmes s’appuient sur une base de connaissances fondamentales et pratiques qui valorisent l’autonomie et la responsabilisation dans un contexte matériel de haut niveau. Plusieurs cours ateliers permettent une mise en application pratique, générant un dialogue théorie/pratique essentiel où l’étudiante ou l'étudiant est appelé à manipuler les outils mis à sa disposition, expérimentant toutes les facettes d’une création scénique, de la conception à sa réalisation.

Les avantages

Les avantages

*Deux studios de théâtre et plusieurs salles de répétition sont à votre disposition pour que vous puissiez y mener vos expérimentations, de même que des studios de production (son, tournage et montage vidéo).

*Les cours de «Synthèse et portfolio» vous permettent de développer de façon évolutive et constante un portfolio personnalisé, et ce, dès la 1re année.

*Le Festival de théâtre de l’Université Laval offre une occasion de vivre des expériences extracurriculaires remarquables et est entièrement organisé par les étudiantes et étudiants de nos programmes. Le festival favorise les liens entre la communauté étudiantes et les professionnelles et professionnels établis par le biais de tables rondes, d’ateliers, de conférences, de spectacles étudiants, mais aussi de spectacles professionnels invités.

*Le baccalauréat offre l’option «profil entrepreneurial» et «international».

Étudier au 1er cycle

Au baccalauréat en théâtre et arts vivants, vous aurez l’opportunité de baigner dans un milieu d’apprentissages et d’expérimentations où la capacité critique, se nourrissant des apprentissages théoriques, fusionne avec l’exigence artistique acquise par la pratique et l’expérimentation. En ce sens, le programme requiert de la part de l’étudiant un esprit ouvert, un investissement et une attitude créatrice et participative dans sa formation.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Aux cycles supérieurs, l’originalité des approches utilisées favorise la complémentarité de la théorie et de la pratique. Les programmes de maîtrise et de doctorat encouragent fortement l’interdisciplinarité par une réflexion sur les rapports entre théâtre, cinéma et littérature. Ces programmes sont les seuls au Québec à aborder les arts de la scène et de l’écran dans une perspective soulignant leurs interrelations.

Gestion des études

Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Plusieurs bourses sont disponibles pour votre discipline.

Témoignages

Tommy Vachon, étudiant au baccalauréat en théâtre et arts vivants

Tommy Vachon

Étudiant au baccalauréat en théâtre et arts vivants

«J’ai traversé le baccalauréat en théâtre et arts vivants comme on traverse une tempête : les repères ont été brouillés, l’incertitude a pris de plus en plus de place, les efforts physiques et mentales ont été mis à l’épreuve… Mais en son cœur, j’ai retrouvé le mien. Le programme m’a ouvert à la sensibilité du corps et à la poésie. Il m’a poussé à développer mon autonomie et mes capacités à interagir avec l’autre. Le texte théâtral ne m’est plus un mystère insoluble. Je suis devenu une sage-femme aidant à la mise au monde sur scène d’une idée.»

Clarissa De Sousa Rebouças, étudiante à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran avec mémoire

Clarissa De Sousa Rebouças

Étudiante à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran avec mémoire et récipiendaire de la Bourse de soutien à la recherche-création (Automne 2021)

«Je suis cinéaste avec un baccalauréat en cinéma et une spécialisation en scénario. J’ai étudié au Brésil, mon pays d’origine et aussi à Cuba. Je suis réalisatrice, scénariste et monteuse et j’ai déjà réalisé plusieurs courts-métrages qui ont participé à des festivals nationaux et internationaux. Présentement, je suis à la maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. J’ai choisi cette université puisqu’elle m’offre les moyens techniques et théoriques d’attendre mon but qui est d’aller plus loin dans ma carrière artistique. J’explore les images en mouvement dans d’autres espaces que celui du cinéma. Le dispositif que j'ai créé dans le cadre de mon projet de recherche-création représentait un grand défi pour moi. Cette bourse m'a permis d’avoir des collaborateurs, ce que m’a aidé énormément à pousser ma réflexion plus loin. Dans ce temps de pandémie, on se sent isolée et pouvoir échanger avec d’autres professionnels est un privilège que j’apprécie grandement. En m’attribuant la Bourse de soutien à la recherche-création, vous avez également allégé mon fardeau financier ce qui m'a permis de mettre davantage l’accent sur l’aspect le plus important de l’école, l’apprentissage. Votre générosité m’a inspiré pour aider les autres et de redonner à la communauté.»

Mélodie Roy, étudiante au baccalauréat en théâtre et arts vivants

Mélodie Roy

Étudiante au baccalauréat en théâtre et arts vivants et Récipiendaire du Prix du Département de littérature, théâtre et cinéma - 1er cycle

«Je suis extrêmement reconnaissante d'être la lauréate de la bourse d’excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma. C'est une marque de soutien qui m'encourage à poursuivre dans le chemin que j'entreprends, qui est celui du théâtre et des arts vivants, et à donner le mieux que je peux. Ces fonds vont m'aider à réaliser un stage à l'étranger en arts vivants. Je souhaite étudier ce qui se passe sur la scène à l'extérieur du pays. Au cours de mon cheminement universitaire, je me suis ouverte à plusieurs domaines qui m'étaient inconnus, tel que la mise en scène, le maquillage d'effets spéciaux et le théâtre de marionnettes. Je souhaite creuser davantage dans la théorie et dans la pratique de ces disciplines artistiques. Je remercie l'Université Laval, ainsi que ses donateurs et ses donatrices pour cette bourse et cette marque d'encouragement.»

Irina Betzabhe Gonzalez Guadarrama, étudiante au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran

Irina Betzabhe Gonzalez Guadarrama

Étudiante au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran et Récipiendaire de la Bourse de soutien à la recherche-création (Automne 2021)

«Te extiendes como verdolaga (tu te répands comme le pourpier), dit un dicton mexicain (comme moi-même), et ainsi, ma pratique comme chercheuse-créatrice se répand partout. Actuellement ma pratique se développe dans le marc du doctorat de littérature et arts de la scène et de l'écran. J'explore de manière pratique des variantes de la mise en relation du corps et des dispositifs technologiques visuels et sonores dans l'écriture scénique d'un « corps onirique ».   L'obtention de la «Bourse en recherche-création» me permets de compter avec une partie des ressources nécessaires pour réaliser une série de laboratoires de création qui sont partie fondamentale de la méthodologie de ma recherche. En même temps, cette bourse est une reconnaissance de l'importance de ma recherche, dont je suis très redevable afin de continuer à élargir ma pratique de chercheuse-créatrice.»

Thomas Langlois, diplômé du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise avec mémoire en littérature et arts de la scène et de l’écran

Thomas Langlois

Diplômé du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise avec mémoire en littérature et arts de la scène et de l’écran

«Ma formation au baccalauréat en théâtre de l’Université Laval a parfaitement répondu à mon besoin de me développer comme créateur de théâtre en raison de l’ouverture, de la qualité et de la diversité de l’enseignement offert. Mes études m’ont amené à développer des aptitudes indispensables en mise en scène et, éventuellement, en performance. Ces outils ont ensuite participé à la construction d’une vision de créateur originale et complète, à partir de laquelle j’ai pu me démarquer et me réaliser artistiquement. Ma formation théâtrale à l’Université Laval me donne aujourd’hui la chance de m’accomplir à titre d’artiste professionnel.»

Bértold Salas Murillo, diplômé du doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran

Bértold Salas Murillo

Diplômé du doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran

«En automne 2013, j’ai entrepris une aventure: celle d’abandonner la tranquillité des salles de l’Université du Costa Rica, où j’étais chargé de cours en cinéma, pour voyager vers un autre pays, plonger dans une autre langue et poursuivre un doctorat à l’Université Laval. L’expérience, qui s’est prolongée pendant quatre ans, m’a ouvert une série d’horizons professionnels et personnels. Premièrement, le doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran m’a permis de relier le cinéma à d’autres disciplines comme les lettres ou le théâtre (dans mon cas, à travers l’étude de l’œuvre de Robert Lepage). En outre, le diplôme m’a assuré le poste de professeur d’études cinématographiques à l’Université du Costa Rica, où j’enseigne aux 1er et 2e cycles. Cette formation m’a également amené à développer des aptitudes de recherche, dans les domaines des arts et de l’interdisciplinarité, ce qui me distingue parmi mes collègues costariciens.»

Isabelle Dion, diplômée du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise en littératures et en arts de la scène et de l’écran

Isabelle Dion

Diplômée du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise en littératures et en arts de la scène et de l’écran

«C’est avec un sentiment d’accomplissement et une grande confiance en moi que je suis entrée sur le marché du travail. Alors que le baccalauréat m’a permis d’acquérir des connaissances variées dans mon domaine d’études et mes champs d’intérêt, la maîtrise a porté ma passion à un niveau supérieur à travers la rédaction d’un mémoire. Ce programme m’a ainsi aidée à développer des habiletés rédactionnelles et communicationnelles solides, ainsi qu’une éthique de travail à la fois axée sur l’autonomie et le travail d’équipe. Ma détermination me démarque des autres et mes compétences me rendent fière, au quotidien, de mon parcours universitaire.»

Informez-vous auprès de la direction des programmes

1er cycle

2e et 3e cycle