Zone d'information facultaire

Série d'entrevue au Département de littérature, théâtre et cinéma

La littérature comparée selon...

Alice Guéricolas-Gagné et Javier Vargas de Luna vous parlent du livre-objet et des samizdats.

Lire l'entrevue

Étudiez en études et pratiques littéraires

Choisissez notre discipline pour vos études.

Trouvez votre futur programme de 1er cycle

Les études et pratiques littéraires selon...

Thierry Belleguic, qui vous parle de sa passion pour les littératures française et européenne.

Lire l'entrevue

Les études et pratiques littéraires selon...

Richard Saint-Gelais et Laurence De la Poterie-Sienicki qui vous parlent de leur passion pour leur domaine d’études respectif et de leur pratique de la recherche.

Lire l'entrevue

Les frontières de la littérature et des autres disciplines

Facteurs humains, le balado vous présente: Jonathan Livernois, un chercheur en histoire littéraire et en histoire intellectuelle.

Accéder à l'épisode

Études et pratiques littéraires: découvrez les avantages

Le programme d’études et pratiques littéraires est axé sur de multiples approches du phénomène littéraire et porte autant sur les littératures française, québécoise et francophones que sur la littérature universelle. Plusieurs cours sont axés sur la pratique de la création et sur diverses dimensions de la vie littéraire. Ce programme entretient des liens étroits avec les autres secteurs du Département, soit le théâtre, le cinéma, les études anciennes et les études anglaises.

Principaux avantages de votre formation

Liberté de réfléchir et de créer

Liberté de réfléchir et de créer

Vous aurez l’occasion de découvrir les différentes dimensions de la littérature et une grande variété de corpus nationaux. Vous pourrez aussi explorer les formes littéraires actuelles, de la fiction à l’autobiographie.

Des outils pour penser et agir

Des outils pour penser et agir

Vous développerez votre sens critique et une aptitude à penser la littérature au regard de la vie sociale, intellectuelle et culturelle.

Une ouverture sur l’humain

Une ouverture sur l’humain

À travers la littérature québécoise, française, internationale et par la maîtrise de certaines grilles de lecture, vous irez au cœur de l’humain, pour mieux construire le monde de demain.

Étudier au 1er cycle

Acquérez une formation exhaustive dans l’une de nos spécialisations. Formez-vous en études littéraires.

Étudier aux 2e et 3e cycles

La formation donnée par les professeurs de cette discipline permet aux étudiants des cycles supérieurs d’acquérir des compétences et des savoir-faire recherchés entre autres dans le milieu culturel et le monde de l’enseignement.

Gestion des études

Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Plusieurs bourses sont disponibles pour votre discipline.

Témoignages

Sophie Bellefeuille

Étudiante au baccalauréat en études et pratiques littéraires

«J’ai choisi ce programme parce que la variété des cours offerts m’intéressait grandement. De la littérature française à la littérature québécoise, tout y est! En entrant dans le programme, non seulement les cours étaient aussi intéressants qu’ils en avaient l’air, mais la passion des enseignantes et des enseignants était contagieuse. Des notions que je ne pensais pas trouver intéressantes l’ont finalement été plus que je ne le pensais. J’ai particulièrement aimé mon cours de méthodes critiques où l’on voyait différents mouvements de critiques littéraires au fil des années. Les cours sont riches et variés, cela fait en sorte que chaque session se démarque de la précédente. Les étudiants sont tous très gentils et faciles d’approche, je ne regrette pas mon choix de programme, pas le moins du monde.»

Thomas Crête-Varty

Diplômé au baccalauréat en études et pratiques littéraires et récipiendaire de la Bourse du fonds Hubet-LaRue

«J'ai terminé mon baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval, où je poursuis mon parcours à la maîtrise. Je m’intéresse à la science-fiction et aux médiums littéraires contemporains. Hors des salles de classe, je m’implique dans les spectacles d’improvisation de l’université. La bourse d'excellence du fonds Hubert-LaRue m'a permis de me plonger davantage dans mes recherches en vue de la rédaction de mon mémoire l’an prochain.»

Laetitia Rascle Beaumel

Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en études littéraires et candidate au doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture

«Étudiante d’origine française, je peux dire aujourd’hui que mes années d’études au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval m’ont formée bien au-delà du seul plan académique. J’ai en effet côtoyé, lors de mon cursus littéraire, non seulement des professeurs compétents et extraordinaires sur le plan humain, mais aussi et surtout des collègues, des mentors qui m’ont introduite au milieu littéraire de Québec et m’ont encouragée dans mes projets d’écriture en me transmettant leur passion, leurs conseils et leur expérience d’auteurs chevronnés. Publiée en maison d’édition, lauréate de plusieurs prix de poésie et heureuse gagnante d’une résidence d’écriture UNESCO-LOJIQ de 8 semaines à Édimbourg, je me sens désormais véritablement reconnue par mes pairs en tant qu’écrivaine, engagée dans une démarche de professionnalisation. De plus, inscrite depuis 2016 dans un parcours de doctorat sur mesure, je constate que j’ai toujours été encouragée à toutes les étapes de mes recherches malgré le caractère assez détonnant de mes travaux. J’ai notamment pu acquérir une solide expertise de terrain qui m’a permis de travailler en profondeur le dialogue culture-agriculture, en particulier par la création du tout premier panier bioculturel du Québec. Mes études à la FLSH représentent ainsi pour moi une plus-value exceptionnelle sur les plans personnel, académique et artistique. Et ça, c’est inestimable!»

Virginie Chaloux-Gendron

Étudiante à la maîtrise en études littéraires

«Poursuivre mes études aux cycles supérieurs en littérature à l’Université Laval est l’occasion de me confronter au milieu de la recherche et de développer une méthode de travail rigoureuse. Dans le cadre de mon mémoire, j’interroge la manière dont le matériau littéraire peut enrichir les théories existantes au sujet des hontes singulières et du trauma dans l’œuvre de Thomas Bernhard. Pour ce faire, l’expertise des professeurs de la faculté, dont celle de Thierry Belleguic, m’est très précieuse. Les nombreuses bourses offertes par l’institution me permettent également d’arrimer ma pratique d’auteure à mes études, ce qui est très valorisant.»

Patrick Couture

Maîtrise en études littéraires - avec mémoire

«Je suis étudiant à la maîtrise en études littéraires et je rédige un mémoire en recherche-création. Mon sujet d'étude est le backpacking, un type de voyage dont j'explore les différentes facettes en écrivant un roman choral. Grâce à la bourse d'excellence, j'ai pu consacrer davantage de temps aux nombreux projets que je mène en parallèle de mes études. En plus d'être président de l'AECSEL, je dirige le comité éditorial du Crachoir de Flaubert et anime l'émission le Cabaret du Crachoir sur les ondes de CHYZ 94.3.»   Récipiendaire de la Bourse d’excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma  

Informez-vous auprès de la direction des programmes

1er cycle

Jonathan Livernois

2e et 3e cycles