Nouveau programme de baccalauréat en cinéma et culture numérique
Orientation et objectifs du programme
En vous inscrivant au baccalauréat en cinéma et culture numérique, vous pourrez explorer l’histoire du cinéma, son langage et sa réception, le cinéma de fiction et le documentaire, les cinématographies québécoise, française et étatsunienne, de même que les questions de genre et de sexualité au cinéma ou de critique filmique. Par la formation pratique en écriture, réalisation et production vous aurez une expérience de l’utilisation et de la création des images, qui vous rendra un spectateur-créateur ou une spectatrice-créatrice avertie, consciente et critique.
Le programme privilégie le développement d’une pensée de l’écran, par une formation complète et équilibrée où les cheminements théoriques et pratiques sont complémentaires. Il se distingue en privilégiant les nouvelles technologies, qui confèrent une légèreté et une mobilité à la pratique cinématographique pour la sortir des grands centres métropolitains afin qu’elle puisse véritablement se pratiquer sur l’ensemble du territoire québécois, et ailleurs. Tout en restant connecté à la planète entière, il permet une réelle pratique décentralisée du cinéma.
Le programme vise à former des «penseurs de l’écran» capables d’innover et de créer de nouveaux contenus, des artisans du cinéma qui auront développé des savoirs et des savoir-faire artistiques, techniques et critiques.
Résumé des exigences d’admission
Tout DEC et un dossier de motivation qui comprend: 1 texte (2 pages maximum) expliquant la motivation à intégrer le programme, ainsi qu'un portfolio.
Il s'agit d'un programme à capacité d'accueil limitée à 65 places.
Structure globale
Le programme comporte 90 crédits répartis sur 3 ans, comprenant 45 crédits obligatoires et 45 crédits à option.
Particularités du programme
Le programme permet d’effectuer un stage en milieu professionnel et de mener un projet final (projet de recherche ou un projet de réalisation filmique).