
Nouveau programme
La 1re cohorte du baccalauréat en cinéma et culture numérique a débuté cet automne!
En vous inscrivant à l’un des programmes d’études cinématographiques, vous explorerez l’histoire du cinéma, son langage et sa réception, le cinéma de fiction et le documentaire, les cinématographies québécoise, française et étatsunienne, de même que les questions de genre et de sexualité au cinéma ou de critique filmique. Vous serez aussi initié à certaines pratiques de tournage et de montage du son et de l’image.
Situez le cinéma par rapport à d’autres arts (photographie, peinture, récit littéraire, etc.) et d’autres disciplines (littérature, histoire, sociologie, etc.). De plus, explorez les possibilités des techniques numériques au cinéma.
Développer l’esprit critique en analysant les perspectives idéologique et sociale des textes filmiques.
Créer tout en comprenant les enjeux de l’art cinématographique.
Acquérez une formation exhaustive dans l’une de nos spécialisations. Formez-vous en études cinématographiques.
Aux cycles supérieurs, l’originalité des approches utilisées favorise la complémentarité de la théorie et de la pratique. Les programmes de maîtrise et de doctorat encouragent fortement l’interdisciplinarité par une réflexion sur les rapports entre théâtre, cinéma et littérature. Ces programmes sont les seuls au Québec à aborder les arts de la scène et de l’écran dans une perspective soulignant leurs interrelations.
Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.
Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Plusieurs bourses sont disponibles pour votre discipline.
Jean-Pierre Sirois-Trahan
Julie Beaulieu
La réalisation de votre projet d’études commence ici.