Passez aux cycles supérieures en études anciennes-ULaval

Bienvenue en études anciennes

Découvrez notre discipline et ce que nous pouvons vous offrir comme formation. Informez-vous sur nos programmes de 2e et 3e cycles.

Passez aux cycles supérieures en études anciennes
Série d'entrevue au Département de littérature, théâtre et cinéma

Les études anciennes selon...

Alban Baudou et Félix Charron-Ducharme, qui vous parlent de leur passion partagée pour les auteurs de l'Antiquité.

Lire l'entrevue

Études anciennes: découvrez les avantages

Les programmes offerts en études anciennes associent l’étude de l’Antiquité grecque, romaine, du Proche-Orient ancien, de la tradition judéo-chrétienne, à un vaste éventail de cours de langues anciennes, classiques et orientales: grec, latin, hébreu, sanskrit, copte, syriaque, éthiopien, égyptien hiéroglyphique.

Vous pourrez aborder toutes les disciplines ayant trait à l’Antiquité, que ce soit les littératures, les arts, l’archéologie, l’histoire, la philosophie, l’histoire des religions, la mythologie, les langues ou la linguistique.

Principaux avantages de votre formation

Encadrement chaleureux

Encadrement chaleureux

Quel que soit votre programme, vous étudierez dans un contexte chaleureux où chaque étudiant compte. L’Institut d’études anciennes et médiévales existe depuis près de 20 ans. L’Institut organise de nombreuses activités scientifiques, pédagogiques ou sociales. Visitez son site au ieam.ulaval.ca pour en savoir davantage.

Cours de langues

Cours de langues

Grâce à vos études en études anciennes, vous pourrez maîtriser plusieurs langues classiques et langues orientales anciennes, ce qui vous donnera une perspective particulière sur votre propre langue.

Approche pluridisciplinaire

Approche pluridisciplinaire

Tous les cours en études anciennes vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la culture antique à travers plusieurs disciplines. L’ouverture d’esprit et la culture humaniste imprégneront toute votre formation.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et développez une expertise en études anciennes. Passez aux cycles supérieurs.

Gestion des études

Un conseiller à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Plusieurs bourses sont disponibles pour votre discipline.

Témoignages

Émilie-Jade Poliquin, diplômée du baccalauréat en études anciennes et d’une maitrise en études anciennes et étudiante au doctorat

Émilie-Jade Poliquin

Diplômée du baccalauréat en études anciennes et d’une maîtrise en études anciennes et étudiante au doctorat

«Au moment de choisir mon programme universitaire, j’étais totalement dépassée devant la multitude des choix qui s’offraient à moi: littératures, histoire, langues? C’est alors que j’ai découvert le baccalauréat en études anciennes. Ce programme multidisciplinaire était parfait pour moi puisqu’il me permettait de combiner mes divers intérêts tout en étudiant une période historique aussi riche que passionnante. Grâce à trois années de cours exigeants et stimulants, j’ai pu développer une grande capacité d’analyse et de synthèse, un regard critique aiguisé et d’excellentes habiletés en rédaction, en communication et en gestion de projet qui m’ont permis non seulement de mener à bien mes études supérieures, mais aussi de décrocher un stage postdoctoral dans une prestigieuse université américaine.»

Félix Charron-Ducharme, diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en études anciennes et étudiant au doctorat en études anciennes

Félix Charron-Ducharme

Diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en études anciennes et étudiant au doctorat en études anciennes

«J’ai d’abord été attiré vers le programme d’études anciennes par ma curiosité pour le latin, le grec ancien et le monde antique en général. C’est l’accueil chaleureux des membres de l’Institut d’études anciennes et médiévales, la qualité de l’enseignement de ses professeurs et la pluralité des connaissances acquises qui m’ont donné envie d’y rester jusqu’à aujourd’hui, au 3e cycle; mon projet de doctorat, réalisé en cotutelle avec l’Université de Strasbourg, s’intitule «Le bal grotesque. Construction d’une théorie du grotesque dans la littérature latine augustéenne et néronienne». J’ai eu l’opportunité par ailleurs d’aller étudier un an en Allemagne, à Munich, pour compléter mon baccalauréat dans le cadre du Profil international en études anciennes. À la maîtrise, j’ai pu poursuivre ma formation en traduisant et commentant les «Satires» de l’auteur latin Perse et en complétant rapidement mon mémoire grâce au soutien scientifique et moral des professeures et professeurs de l'Institut, qui l’ont dirigé avec constance et évalué avec minutie.»

Alban Baudou et Félix Charron-Ducharme

Entrevue avec Alban Baudou et Félix Charron-Ducharme

Qu'est-ce qui mène aux études supérieures en études anciennes?

Lire le témoignage complet

Informez-vous auprès de la direction des programmes

Directeur de programme