Informez-vous sur la création littéraire

Bienvenue en création littéraire

Découvrez notre discipline et trouvez toutes les informations pertinentes pour vos études.

Explorez les programmes de 1er cycle

Création littéraire: découvrez les avantages

La discipline de création littéraire vous permettra d’explorer diverses formes d’écriture sous la supervision d’écrivains et d’écrivaines reconnus. La formation donnée par les professeurs de cette discipline permet aux étudiants des 3 cycles d’acquérir des compétences et des savoir-faire recherchés entre autres dans le milieu culturel et le monde de l’enseignement.

Principaux avantages de votre formation

Grande liberté littéraire

Grande liberté littéraire

Vous disposerez d’une grande liberté d’écriture et d’exploration des formes littéraires actuelles, de la fiction à l’autobiographie.

L'imaginaire en ébullition

L’imaginaire en ébullition

Vos professeurs vous inviteront à découvrir et à pousser plus loin vos créations et à réaliser vos désirs artistiques.

Diversité des projets

Diversité des projets

Vous aurez l’opportunité d’effectuer un travail concret en atelier sur vos propres textes et sur ceux des autres, tout en étant accompagné par des enseignants écrivains. Tout au long de vos études de 1er cycle, vous aurez à réaliser des projets longs pouvant mener à une publication, mais aussi à la poursuite de vos études aux 2e et 3e cycles.

Étudier au 1er cycle

Acquérez une formation exhaustive dans l’une de nos spécialisations. Formez-vous en création littéraire.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et développez une expertise en études littéraires. Passez aux cycles supérieurs.

Gestion des études

Un conseiller à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Plusieurs bourses sont disponibles pour votre discipline. Cherchez parmi celles qui sont accessibles pour les programmes de théâtre.

Témoignages

Annie Perreault, diplômée au certificat en création littéraire UL

Annie Perreault

Diplômée au certificat en création littéraire

«Mon passage au certificat en création littéraire a été l’une des plus belles périodes de ma vie: j’ai côtoyé des gens comme moi, des passionnés de mots et de l’imaginaire. Cela m’a confortée dans mon choix de poursuivre ma démarche d’écriture. J’ai appris à réfléchir sur mes écrits, à recevoir la critique constructive, à lire d’autres textes, à les commenter, puis à réécrire mes histoires, encore et encore. Ce travail de lire et de faire lire m’a aidée à forger une confiance en mon souffle créateur et en mon intuition de lectrice. Ces quatre années en création littéraire m’ont permis de prendre ma démarche d’écriture plus au sérieux et d’assumer pleinement qui je suis: une écrivaine!»

Clotilde Rieant

Clotilde Rieant

Diplômée au baccalauréat en études littéraires (concentration création littéraire), étudiante à la maîtrise en études littéraires (en recherche-création, avec mémoire; codirection avec le programme d’études anglaises)

«Je me sens privilégiée d’avoir trouvé ma place dans un programme comme celui d’études littéraires de l’Université Laval. La concentration en création m’a aidée à porter mon écriture à un niveau dont je suis fière. L’enseignement que j’ai reçu en littérature m’a aussi fait développer à l’égard de la discipline un intérêt nouveau, qui me pousse aujourd’hui à poursuivre mon cheminement vers le doctorat. L’opportunité d’une codirection avec le programme d’études anglaises m’a permis de m’épanouir intellectuellement, et je suis extrêmement reconnaissante pour la fluidité des programmes, ainsi que pour l’implication de leurs professeurs. Leur ouverture et leur passion stimulent encore à ce jour mes facultés de créatrice et de chercheuse.»

Dominik Lejeune, diplômé du baccalauréat en Études littéraires

Dominik Lejeune

Diplômé du baccalauréat en Études littéraires, concentration création littéraire et médiatique

«Je me souviens lorsque j’ai envoyé mon inscription à l’Université Laval afin d’entamer un diplôme en création littéraire. J’avais 21 ans, j’étais un décrocheur du cégep et je ne possédais qu’une envie: écrire. Paradoxalement, je n’étais pas un grand lecteur, c’était donc une chance de pouvoir intégrer un baccalauréat où l’accent serait mis avant tout sur la dimension créatrice. Après 3 ans à côtoyer des spécialistes de la littérature et des écrivains, je ne suis pas déçu de mon choix. En plus d’avoir eu une formation qui m’a permis de trouver mon propre langage littéraire, j’ai développé des habiletés à décortiquer celui des autres afin de profiter davantage des œuvres que je lirai à l’avenir. Choisir la discipline de création littéraire, c’est choisir d’étudier la littérature non seulement en tant que lecteur, mais également en tant que créateur.»

Sarah-Jane Ouellet, étudiante au certificat en création littéraire

Sarah-Jane Ouellet

Étudiante au certificat en création littéraire

«J’ai commencé le certificat en création littéraire initialement pour approfondir davantage les différentes formes d’écriture, comme l’essai, la poésie, la nouvelle, etc.; tout ceci en ayant accès à l’expérience de professeur.e.s inspirant.e.s dans le milieu littéraire. Je fais ce programme uniquement pour laisser-aller ma plume en toute ouverture et ainsi, découvrir ma propre voix. Je considère que ce certificat me donne une grande liberté quant aux sujets sur lesquels je désire écrire et aux formes explorées, et qu’il m'aide à me diriger et perfectionner dans ce qui m'intéresse profondément. Les apprentissages sur moi-même et sur le milieu littéraire m’aideront assurément dans mon parcours créatif et m’ont permis de développer une confiance essentielle pour ce que j’écris. Mais le plus important pour moi, c’était de prendre du temps à chaque semaine dans ce qui m’est une réelle passion, en plus d’avoir l’appui et la stimulation quotidienne pour le faire.»

Informez-vous auprès de la direction des programmes

1er cycle

2e et 3e cycles

Sophie Létourneau