Zone d'information facultaire

Collation des grades

La Collation des grades 2023-2024

Émotions et fierté étaient au rendez-vous pour la remise des diplômes de nos finissants et finissantes!

Renseignez-vous sur l'événement

Nouvelle doyenne à la Faculté

Pascale Fleury, la première doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines

Lire la nouvelle

Centre multifacultaire d'examens

Vous bénéficiez de mesures d'accommodement, découvrez votre nouveau service

En savoir plus

Découvrez la mosaïque des lauréates et lauréats 2023-2024

Félicitations aux 80 lauréates et lauréats qui ont remporté des bourses cumulant près de 105 000 $

Mosaïque 2023-2024

Bienvenue au Département de littérature, théâtre et cinéma

Découvrez nos 7 disciplines et leurs avantages.

Choisissez votre programme d’études

Bienvenue au Département de littérature, théâtre et cinéma

Au Département de littérature, théâtre et cinéma, la recherche et la création font partie intégrante des diverses spécialisations: études littéraires, création littéraire, études anciennes, études anglaises, études hispaniques, théâtre et cinéma. Grâce à l’expertise de plus de 30 spécialistes, vous recevrez une formation rigoureuse et complète.

Témoignages

Sophie Bellefeuille

Étudiante au baccalauréat en études et pratiques littéraires

«J’ai choisi ce programme parce que la variété des cours offerts m’intéressait grandement. De la littérature française à la littérature québécoise, tout y est! En entrant dans le programme, non seulement les cours étaient aussi intéressants qu’ils en avaient l’air, mais la passion des enseignantes et des enseignants était contagieuse. Des notions que je ne pensais pas trouver intéressantes l’ont finalement été plus que je ne le pensais. J’ai particulièrement aimé mon cours de méthodes critiques où l’on voyait différents mouvements de critiques littéraires au fil des années. Les cours sont riches et variés, cela fait en sorte que chaque session se démarque de la précédente. Les étudiants sont tous très gentils et faciles d’approche, je ne regrette pas mon choix de programme, pas le moins du monde.»

Britanny Breault

Diplômée du baccalauréat en littératures et linguistique anglaises

«J’ai choisi le baccalauréat en littératures et linguistique anglaises (B-LLA) afin de devenir professeure de littérature. J’avais déjà un plan en tête pour mon futur avant de commencer à étudier dans le B-LLA et les gens que j’ai rencontré durant mon parcours m’ont convaincu que c’était le bon choix. Le programme offre des cours de littérature qui présentent des auteurs de partout à travers le monde, de multiples époques, et sous des formes variées (roman, théâtre, poème, etc.). Je crois que les cours nous permettent d’avoir une vue globale sur plusieurs enjeux importants qui ont eu lieu dans le passé et qui ont un impact sur le présent. Ce qui m’a le plus marqué durant mon parcours sont les professeures et les professeurs qui sont dévoués envers nous à 100%. Ils sont toujours prêtes et prêts à nous aider et nous encourager pour assurer notre réussite. »

Mélodie Roy

Étudiante au baccalauréat en théâtre et arts vivants et Récipiendaire du Prix du Département de littérature, théâtre et cinéma - 1er cycle

«Je suis extrêmement reconnaissante d'être la lauréate de la bourse d’excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma. C'est une marque de soutien qui m'encourage à poursuivre dans le chemin que j'entreprends, qui est celui du théâtre et des arts vivants, et à donner le mieux que je peux. Ces fonds vont m'aider à réaliser un stage à l'étranger en arts vivants. Je souhaite étudier ce qui se passe sur la scène à l'extérieur du pays. Au cours de mon cheminement universitaire, je me suis ouverte à plusieurs domaines qui m'étaient inconnus, tel que la mise en scène, le maquillage d'effets spéciaux et le théâtre de marionnettes. Je souhaite creuser davantage dans la théorie et dans la pratique de ces disciplines artistiques. Je remercie l'Université Laval, ainsi que ses donateurs et ses donatrices pour cette bourse et cette marque d'encouragement.»

Yasmina Sévigny-Côté

Doctorante en études littéraires

«La publication de l’ouvrage Écritures francophones. Ironie, humour et critique sociale, en collaboration avec ma collègue Valeria Liljesthröm, a enrichi mon parcours au doctorat. Ce fut l’occasion d’approfondir ma réflexion sur les enjeux des littératures francophones et de prendre part à la série ​Recherches francophones, publications qui ouvrent un espace international de dialogue entre des chercheurs sensibles à la diversité et à la richesse de ces littératures. C’est avec reconnaissance que je pense aux professeurs Justin Bisanswa et Olga Hel-Bongo, qui nous ont honorées de leur confiance en nous léguant la responsabilité de cet ouvrage. Le parcours fut jalonné d’apprentissages et de défis: celui de la persévérance et de la régularité d’abord, propres à tout travail de longue haleine; celui de la diversité des tâches ensuite, qui tenaient autant de la révision de textes, de la rédaction de l'introduction, que de la communication avec les auteurs; et enfin, celui du processus éditorial, de la recherche d’une maison d’édition au suivi attentif de la publication. Au terme de tant de patiences et d’impatiences, c’est une fierté de maintenant pouvoir tenir l’ouvrage entre mes mains.»

Thomas Langlois

Diplômé du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise avec mémoire en littérature et arts de la scène et de l’écran

«Ma formation au baccalauréat en théâtre de l’Université Laval a parfaitement répondu à mon besoin de me développer comme créateur de théâtre en raison de l’ouverture, de la qualité et de la diversité de l’enseignement offert. Mes études m’ont amené à développer des aptitudes indispensables en mise en scène et, éventuellement, en performance. Ces outils ont ensuite participé à la construction d’une vision de créateur originale et complète, à partir de laquelle j’ai pu me démarquer et me réaliser artistiquement. Ma formation théâtrale à l’Université Laval me donne aujourd’hui la chance de m’accomplir à titre d’artiste professionnel.»

Benjamin Arteau-Leclerc

Maîtrise en études littéraires - avec mémoire

«Je m’appelle Benjamin Arteau-Leclerc et m’inscrire en littérature a été une décision difficile. Il m’a même fallu faire quelques détours académiques, par l’architecture et le génie physique, avant de finalement me décider. Pourtant, c’est avec fierté et enthousiasme que j’entame en 2023 ma dernière année à la maitrise en études littéraires. Mon mémoire me permet de concilier mes intérêts pour les lettres et pour les sciences. Il se penche sur la narrativité dans les fictions co-écrites avec une intelligence artificielle; il nécessite de s’intéresser à la fois aux principes mathématiques qui régissent les algorithmes d’apprentissage machine et aux considérations narratives, littéraires, qui caractérisent tout texte fictionnel. Je perçois cette bourse comme un encouragement, une confirmation que je suis à ma place. Elle souligne à la fois mon dévouement envers mes études et la pertinence de mon sujet, pourtant atypique dans le milieu littéraire. Ensuite, grâce à elle, j’ai pu optimiser non seulement mon temps, mais aussi mes efforts, en me consacrant davantage à mon projet de recherche et à son écriture. Je suis très reconnaissant, merci !»   Récipiendaire de la Bourse d'excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma (2e cycle)

Découvrez l’univers de notre Département

Nos programmes de littérature, théâtre et cinéma

L’univers de la littérature, du théâtre et du cinéma vous interpellent? Vous vous intéressez à la création littéraire ou aux études québécoises? Ou encore à la culture numérique ou aux études de la culture médiatique? Les arts de la scène et de l’écran vous branchent? Vous désirez apprendre les langages théoriques et pratiques de ces disciplines? Visionnez notre vidéo!