Coronavirus (COVID-19) – Nous demandons la collaboration de tous les membres de la communauté universitaire afin de suivre les recommandations de santé publique. Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les mesures mises en place par l’Université Laval, veuillez consulter la section COVID-19.

Admissions tardives H2021

Même à distance, gardez le rythme!

Déposez votre demande d'admission pour débuter vos études dès janvier. Plusieurs programmes en lettres et sciences humaines sont encore ouverts!

Découvrez les programmes
Bienvenue au Département de littérature, théâtre et cinéma-UL

Bienvenue au Département de littérature, théâtre et cinéma

Découvrez nos 7 disciplines et leurs avantages.

Choisissez votre programme d’études
Consultez les ressources

Des ressources à votre portée

Découvrez les services gratuits disponibles pour favoriser votre mieux-être.

Consultez les ressources
Webdiffusions en lettres et sciences humaines-ULaval

Webdiffusions en lettres et sciences humaines

Tout savoir sur nos formations!

Consultez la programmation
COVID-19 - Évolution de la situation

COVID-19 - Évolution de la situation

Restez informés en continu des directives de l’Université et des plus récentes mises à jour.

Consulter la page sur COVID-19

Bienvenue au Département de littérature, théâtre et cinéma

Au Département de littérature, théâtre et cinéma, la recherche et la création font partie intégrante des diverses spécialisations: études littéraires, création littéraire, études anciennes, études anglaises, études hispaniques, théâtre et cinéma. Grâce à l’expertise de plus de 30 spécialistes, vous recevrez une formation rigoureuse et complète.

Témoignages

Yasmina Sévigny-Côté, doctorante en études littéraires-Ulaval

Yasmina Sévigny-Côté

Doctorante en études littéraires

«La publication de l’ouvrage Écritures francophones. Ironie, humour et critique sociale, en collaboration avec ma collègue Valeria Liljesthröm, a enrichi mon parcours au doctorat. Ce fut l’occasion d’approfondir ma réflexion sur les enjeux des littératures francophones et de prendre part à la série ​Recherches francophones, publications qui ouvrent un espace international de dialogue entre des chercheurs sensibles à la diversité et à la richesse de ces littératures. C’est avec reconnaissance que je pense aux professeurs Justin Bisanswa et Olga Hel-Bongo, qui nous ont honorées de leur confiance en nous léguant la responsabilité de cet ouvrage. Le parcours fut jalonné d’apprentissages et de défis: celui de la persévérance et de la régularité d’abord, propres à tout travail de longue haleine; celui de la diversité des tâches ensuite, qui tenaient autant de la révision de textes, de la rédaction de l'introduction, que de la communication avec les auteurs; et enfin, celui du processus éditorial, de la recherche d’une maison d’édition au suivi attentif de la publication. Au terme de tant de patiences et d’impatiences, c’est une fierté de maintenant pouvoir tenir l’ouvrage entre mes mains.»

Thomas Langlois, diplômé du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise avec mémoire en littérature et arts de la scène et de l’écran

Thomas Langlois

Diplômé du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise avec mémoire en littérature et arts de la scène et de l’écran

«Ma formation au baccalauréat en théâtre de l’Université Laval a parfaitement répondu à mon besoin de me développer comme créateur de théâtre en raison de l’ouverture, de la qualité et de la diversité de l’enseignement offert. Mes études m’ont amené à développer des aptitudes indispensables en mise en scène et, éventuellement, en performance. Ces outils ont ensuite participé à la construction d’une vision de créateur originale et complète, à partir de laquelle j’ai pu me démarquer et me réaliser artistiquement. Ma formation théâtrale à l’Université Laval me donne aujourd’hui la chance de m’accomplir à titre d’artiste professionnel.»

Alex Beaudoin, diplômé du baccalauréat en études anglaises et de la maîtrise en littératures d’expression anglaise

Alex Beaudoin

Diplômé du baccalauréat en études anglaises et de la maîtrise en littératures d’expression anglaise, enseignant

«Je suis entièrement satisfait de la formation en littérature anglaise que j’ai suivie. En plus de la grande expertise retrouvée, on compte un petit nombre de professeurs, ce qui permet de créer aisément des liens avec les étudiants. Grâce à mon passage dans ce programme, j’ai pu m’ouvrir à une multitude de perspectives auxquelles je n’aurais sûrement pas songé en d’autres circonstances. J’ai dû parfaire ma pensée critique et ma connaissance de la langue anglaise afin de satisfaire aux exigences de la formation. Le tout m’a préparé à affronter les défis du monde de l’enseignement.»

Découvrez l’univers de notre Département

Nos programmes de littérature, théâtre et cinéma

L’univers de la littérature, du théâtre et du cinéma vous interpellent? Vous vous intéressez à la création littéraire ou aux études québécoises? Ou encore à la culture numérique ou aux études de la culture médiatique? Les arts de la scène et de l’écran vous branchent? Vous désirez apprendre les langages théoriques et pratiques de ces disciplines? Visionnez notre vidéo!

Nos programmes d’études anciennes pluridisciplinaires

Les études anciennes et les langues classiques vous passionnent et les fondements de notre société vous intéressent? Notre approche multidisciplinaire met en relief les littératures; les langues classiques anciennes et orientales (hébreu, copte, etc.); l'histoire; la philosophie; l'archéologie et les sciences des religions. Notre université est la seule au Québec à offrir ces programmes aux 3 cycles avec cette approche multidisciplinaire axée sur la période de l’Antiquité gréco-romaine et judéo-chrétienne.