Laurence Croteau Langevin
Laurence Croteau Langevin possède un certificat en administration des affaires. Elle a pourtant des liens forts avec la Faculté des lettres et sciences humaines. D’abord, elle a suivi un cours en technique de production théâtrale pendant ses études, elle a fait partie de la troupe de danse contemporaine et de la troupe des Treize, elle a également siégé sur différents CA. En apparence anodine, cette implication a changé sa vie. C’est dans la troupe qu’elle a forgé des liens avec Marie-Ève et qu’elle a retrouvé Catherine, avec qui elle a créé la compagnie Les Gorgones. Elle avait déjà une certaine expérience, ayant créé une autre compagnie de théâtre, La Trâlée.
Elle a, par le passé, beaucoup travaillé avec diverses troupes de théâtre, ainsi qu’aux chantiers/construction artistiques. Elle est maintenant directrice de production de tous les spectacles au théâtre du Trident.
Elle a acquis une expertise remarquable pour tous les aspects moins «glamours» de l’art de la scène: gestion des horaires, échéanciers, budgets, aspect technique du spectacle, etc. Elle adore être dans l’action et gérer des projets de A à Z. Pour elle l’université, c’est avant tout un réseau incroyable d’artistes talentueux. La troupe des Treize lui a permis de rester en contact avec des acteurs amateurs et professionnels, mais aussi de se lier avec les membres actuels du conseil d’administration des Gorgones.
Selon elle, la double formation (administration et production culturelle), c’est un pont intéressant, surtout à Québec, ville de théâtre. L’implication estudiantine c’est aussi un coup de pouce qui permet de changer son parcours.
*Entrevue et texte par Émilie Michaud, réd. a, finissante à la maîtrise en communication publique et ambassadrice. Merci!