Stage en enseignement du français, langue seconde (baccalauréat)

Plusieurs stages devront être effectués au cours de votre parcours. Au fil de votre cheminement, vous devrez:

1. Choisir l’une des 2 paires suivantes:

Stages I et II d'observation guidée au primaire et au secondaire

DID-2100 Stage I d'observation guidée au primaire

Le stage I fournit l’occasion à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité de la profession enseignante au niveau primaire et d’établir des liens entre les contenus des cours universitaires et les pratiques de classe. Il constitue la toute première expérience d’observation guidée d’une classe de langue seconde en milieu scolaire au primaire. Le stage est d’une durée de dix jours obligatoires.

DID-2111 Stages II d'observation guidée au secondaire

Le stage II fournit l’occasion à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité de la profession enseignante au niveau secondaire et d’établir des liens entre les contenus des cours universitaires et les pratiques de classe. Il constitue la seconde expérience d’observation guidée d’une classe de langue seconde en milieu scolaire au secondaire. Le stage est d’une durée de dix jours obligatoires.

OU

Stages I et II d'observation guidée au secondaire et au primaire

DID-2101 Stage I d'observation guidée au secondaire

Le stage I fournit l’occasion à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité de la profession enseignante au niveau secondaire et d’établir des liens entre les contenus des cours universitaires et les pratiques de classe. Il constitue la toute première expérience d’observation guidée d’une classe de langue seconde en milieu scolaire au secondaire. Le stage est d’une durée de dix jours obligatoires.

DID-2110 Stage II d'observation guidée au primaire

Le stage II fournit l’occasion à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité de la profession enseignante au niveau primaire et d’établir des liens entre les contenus des cours universitaires et les pratiques de classe. Il constitue la seconde expérience d’observation guidée d’une classe de langue seconde en milieu scolaire au primaire. Le stage est d’une durée de dix jours obligatoires.

2. Réussir l’un des stages suivants:

DID-3100 Stage III d'initiation à l'enseignement du FL2 au primaire

Stage de prise en charge progressive de l’enseignement du français langue seconde au primaire. Planification, réalisation et évaluation d’une séquence de tâches. Initiation à des modalités de travail variables: individuelle, en sous-groupe ou en grand groupe. Participation à l’analyse et à la critique de sa gestion de classe et de ses interventions didactiques. Les activités devront respecter les exigences des programmes d'études en français langue seconde. Ce stage de contribution à l’enseignement est d’une durée de six semaines à temps plein.

DID-3101 Stage III d'initiation à l'enseignement du FL2 au secondaire

Stage de prise en charge progressive de l’enseignement du français langue seconde au secondaire. Planification, réalisation et évaluation d’une séquence de tâches. Initiation à des modalités de travail variables: individuelle, en sous-groupe ou en grand groupe. Participation à l’analyse et à la critique de sa gestion de classe et de ses interventions didactiques. Les activités devront respecter les exigences des programmes d'études en français langue seconde. Ce stage de contribution à l’enseignement est d’une durée de six semaines à temps plein.

DID-3102 Stage III d'initiation à l'enseignement du FL2 aux adultes

Stage de prise en charge progressive de l’enseignement du français langue seconde aux adultes. Planification, réalisation et évaluation d’une séquence de tâches. Initiation à des modalités de travail variables: individuelle, en sous-groupe ou en grand groupe. Participation à l’analyse et à la critique de sa gestion de classe et de ses interventions didactiques. Les activités devront respecter les exigences des programmes d'études en français langue seconde. Ce stage de contribution à l’enseignement est d’une durée de six semaines à temps plein.

ET

3. Réussir l’un des stages suivants:

DID-3113 Stage IV de responsabilisation en enseignement du FL2 au primaire

Prise en charge complète d'une tâche d'enseignement de français langue seconde au primaire. Planification, réalisation et évaluation de séquences de tâches destinées à différents groupes. Gestion de modalités de travail variables: individuelle, en sous-groupe ou en grand groupe. Participation à l'analyse, à la critique et à la révision de sa gestion de classe et de ses interventions didactiques. Les activités doivent respecter les exigences des programmes d'études en français langue seconde.

DID-3114 Stage IV de responsabilisation en enseignement du FL2 au secondaire

Prise en charge complète d'une tâche d'enseignement de français langue seconde au secondaire. Planification, réalisation et évaluation de séquences de tâches destinées à différents groupes. Gestion de modalités de travail variables: individuelle, en sous-groupe ou en grand groupe. Participation à l'analyse, à la critique et à la révision de sa gestion de classe et de ses interventions didactiques. Les activités doivent respecter les exigences des programmes d'études en français langue seconde.

DID-3115 Stage IV de responsabilisation en enseignement du FL2 aux adultes

Prise en charge complète d'une tâche d'enseignement de français langue seconde aux adultes. Planification, réalisation et évaluation de séquences de tâches destinées à différents groupes. Gestion de modalités de travail variables: individuelle, en sous-groupe ou en grand groupe. Participation à l'analyse, à la critique et à la révision de sa gestion de classe et de ses interventions didactiques. Les activités doivent respecter les exigences des programmes d'études en français langue seconde.

Autre possibilité: DID-3977 Projet interculturel de didactique du français langue seconde I

Ce cours permet à l'étudiant de s'interroger sur des concepts de la didactique du français langue seconde au moyen d'un projet d'innovation pédagogique, d'aide à la classe, de recherche ou d'étude sur le terrain. D'une durée de huit semaines, le projet doit répondre aux critères énoncés pour ce cours. La planification du projet, y compris le mode d'évaluation sont soumis pour approbation à la direction de programme.

Information