Apprivoisez le français en 3 semaines!

Consult this content in English

Durée: 3 semaines
Horaire: 7 au 25 août 2023, du lundi au vendredi de 9h à 17h

Cette formation intensive en petits groupes s’adresse à tous les étudiants des cycles supérieurs pour qui le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent débuter leur apprentissage du français.

Participez gratuitement à cette formation!

Thèmes de la formation

Semaine 1 :  Milieu de vie universitaire
Semaine 2 :  Milieu de vie citadin
Semaine 3 :  Milieu de recherche

Objectifs de la formation

• Outiller des apprenants ou apprenantes novices en français langue seconde pour qu’ils ou elles surmontent la gêne et les difficultés inhérentes à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la découverte d’une nouvelle culture.
  • Susciter chez ces apprenants ou apprenantes de l’intérêt à l’égard du français comme langue de la vie universitaire et les engager dans un processus d’apprentissage dynamique et constructif.
  • Encourager l’adoption de comportements facilitant l’apprentissage des langues à court terme et à long terme.

Modalités d’apprentissage

Groupes de 10 étudiants et étudiantes avec un animateur ou une animatrice et un accompagnateur ou une accompagnatrice.

Campés dans une perspective interculturelle, les ateliers offerts en petits groupes sont axés sur l’interaction verbale en français. Les participants sont invités à s’engager activement dans la réalisation d’une variété de tâches langagières en dyades, triades, etc. Ils ont à faire face à de nombreux « brise-glaces » les incitant à faire preuve de débrouillardise et de collaboration pour apprendre à interagir en français. À l’aide de petites capsules réflexives, Ils sont entraînés à faire appel aux stratégies du « bon apprenant » pour optimiser leur apprentissage. L’utilisation du français devient un moyen de découverte du nouveau milieu de vie sociale, culturelle et universitaire.

Coût de la formation (gratuite)

Le coût de la formation est couvert par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), chaire associée à la Faculté des lettres et des sciences humaines.

L’inscription est obligatoire. La présence aux séances d’ateliers, aux sorties et visites ainsi qu’aux repas du midi pris en groupe est obligatoire pour obtenir une attestation d’études.

Modalités d'inscription et information