Ressources départementales

Afin de soutenir les étudiantes et étudiants inscrits à l’Université Laval, le Département de langues, linguistique et traduction offre des activités et des ateliers de formation complémentaire. Découvrez également les divers services offerts en traduction et en révision professionnelle, ainsi que les ressources externes pouvant vous être utiles.

Soutien à l’apprentissage du français

Ateliers Rêver en français (10 semaines)

Durée: 10 semaines

Rêver en français propose des ateliers de formation et de conversation en français langue seconde aux étudiantes et étudiants anglophones et allophones des cycles supérieurs de l’Université Laval. Au terme de votre apprentissage, vous pourrez user de la langue française dans différents contextes, et vous connaîtrez davantage la culture et les services offerts par l’Université Laval et la Ville de Québec.

Découvrez ces ateliers

Apprivoisez le français en 3 semaines!

Durée: 3 semaines

Visant les étudiantes et étudiants étrangers des cycles supérieurs, cette formation intensive poursuit un objectif triple:

• surmonter la gêne et les difficultés inhérentes à l’apprentissage d’une nouvelle langue
  • susciter de l’intérêt à l’égard du français comme langue d’usage dans la vie universitaire
  • encourager l’adoption de comportements facilitant l’apprentissage de la langue

En plus de mieux vous exprimer en français, vous pourrez vous familiariser avec un sujet précis, comme les milieux de vie universitaire et citadin ainsi que la communauté scientifique de votre domaine d’études.

Inscrivez-vous à cette formation intensive

Aide à la rédaction en anglais

Writing Centre

Tutoring Service for Writing in English

The only English Tutoring Service approved by both the Département de littérature, théâtre et cinéma and the Département de langues, linguistique et traduction.

We are here to help you to:

• structure your essays (outlines, thesis statements, and argumentation)
  • review your drafts (syntax, grammar, spelling, vocabulary)
  • make your essays conform to MLA or APA guidelines
  • improve your writing skills for class assignments and exams
  • book an appointment for a one-on-one consultation at DKN-3212 using the Doodle Scheduling System attached to each week
  • drop in (first come, first served) at DKN-3212
  • bring your questions and your drafts in hard copy only

Responsable: Liani Lochner
liani.lochner@lit.ulaval.ca

Service de révision linguistique Complément Direct

Complément Direct, un service de révision linguistique, est une entreprise fondée en 2012 par des étudiantes et étudiants du baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle. Ses services de révision sont offerts à toute la communauté universitaire, et la révision des textes, rédigés en français, est réalisée par des étudiantes et étudiants dont le travail est supervisé par des réviseures et réviseurs professionnels qualifiés.

Membres de l’administration:

• Benoit Arsenault
  • Élise Beaudoin
  • Maryse Gagnon

Pour information: complementdirect@lli.ulaval.ca

Cabinet de traduction Langulaire

Langulaire est le cabinet de traduction étudiant de l’Université Laval, fondé en 1998 par des étudiantes et étudiants en traduction. Les services de traduction et de révision offerts aux clients, universitaires et autres, sont fournis à titre bénévole par des équipes d’étudiantes et étudiants en traduction, appuyées par des traductrices et traducteurs professionnels agréés. Le cabinet est géré par un conseil d’administration dont les postes clés sont occupés par des étudiantes et étudiants.

Le cabinet recrute de nouveaux membres auprès des étudiantes et étudiants de 1re et de 2e année, généralement à la session d’hiver.

Pour information: 418-656-2279

Ressources externes

Association de l’industrie de la langue / Language industry association (AILIA)

Office québécois de la langue française