Zone d'information facultaire

Découvrez le programme de français, langue seconde

Bienvenue

Étudier au Département, c’est aussi les études du français, langue seconde.

Étude du français, langue seconde: milieu universitaire et de travail

Le programme de certificat en français, langue seconde : milieu universitaire et de travail est une occasion d’approfondir et d’affiner vos connaissances et compétences en français.

Il vous permettra de réussir à communiquer de façon plus efficace et nuancée dans votre domaine d’études, de spécialisation ou dans votre milieu de travail.

Vous entrerez plus facilement dans la culture de l’organisation dans laquelle vous évoluez.
 

Principaux avantages de votre formation

Français, langue seconde

S’imprégner des pratiques langagières de votre milieu d'études ou de travail

S’imprégner des pratiques langagières de votre milieu d'études ou de travail

Une intégration harmonieuse dans votre milieu d’études ou de travail passe par la capacité d’exprimer ce qu’on veut dire de manière précise et aisée. Ceci nécessite une excellente maîtrise de la langue et de ses usages. En développant cette excellente maîtrise vous pourrez être ainsi  plus efficace dans vos interactions et optimiser votre rendement professionnel ou académique.

Faciliter votre intégration sur le marché du travail

Faciliter votre intégration sur le marché du travail

Augmentez les occasions d’obtenir ou de conserver un emploi dans un milieu francophone en démontrant aisance et naturel en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Des cours axés sur la langue professionnelle sont offerts pour vous préparer à communiquer efficacement en milieu de travail.

À la suite de l’obtention de ce certificat, votre profil professionnel se démarquera des autres candidats et candidates.

Poursuivre des études en français

Poursuivre des études en français

Le certificat s’adresse aussi aux personnes désireuses d’entrer et d’étudier dans un programme d’études universitaires donné en français. Il vous permettra de perfectionner votre maîtrise du français de manière à optimiser votre réussite académique dans le programme disciplinaire que vous aurez choisi.

Étudier en français, langue seconde et atteindre un niveau avancé

1er cycle

Acquérez une formation exhaustive en français, langue seconde.

 

Gestion des études

Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.

Témoignages

YuxingZhu

Yuxing Zhu

Étudiante au certificat en français, langue seconde: milieu universitaire et de travail

Je suis originaire de Chine et j’ai déménagé à Québec en 2022. Avec une grande passion pour la langue française et la culture québécoise, et afin de pouvoir commencer mes études supérieures à l'Université Laval et m'intégrer dans la société et la culture locales, j'ai choisi ce programme de certificat pour améliorer mon français. Le programme offrait un curriculum intensif qui promettait non seulement de perfectionner mes compétences que ce soit à l’oral et à l'écrit, mais également de me plonger dans les spécificités culturelles du Québec.  En commençant le programme, je n'aurais jamais pu imaginer que je serais capable de communiquer confortablement avec des locuteurs natifs, que je serais capable de faire des présentations en français. En plus des compétences linguistiques, j'ai acquis une compréhension profonde des nuances de la langue et j’ai développé un sentiment d’affection avec la société québécoise. Ces compétences sont indispensables dans mes études où la nuance linguistique et la sensibilité culturelle jouent un rôle clé. Ce programme m'a donc non seulement préparé à interagir de manière plus efficace en français, mais il a également aiguisé mes capacités d'analyse et de compréhension interculturelles.

Stephanie McCusker

Diplômée du certificat en français, langue seconde: milieu universitaire et de travail

J'ai choisi ce certificat en particulier parce que je voulais améliorer mon expression orale et ma compréhension du français pour pouvoir communiquer avec ma belle-famille et conserver la langue et la culture de mon conjoint. De plus, en tant qu'infirmière diplômée, je voulais pouvoir aider les patients dont je m'occupe lorsqu'il y a des barrières linguistiques. J'ai choisi de déménager temporairement au Québec afin de pouvoir vivre une expérience immersive que je ne pourrais pas réaliser en Colombie-Britannique. J'ai choisi l'Université Laval en raison de ses excellentes critiques sur ses programmes de langues et ses activités sociales auxquelles les étudiantes et les étudiants peuvent participer. En plus d'aider ma compréhension et mon expression orale, ce certificat m'a aidé à améliorer ma lecture et mon écriture ainsi qu'à approfondir ma compréhension de la culture québécoise. Dans l'ensemble, ce certificat m'a permis d'apprendre dans un environnement favorable et j'ai hâte d'utiliser mes connaissances de la langue dans mon milieu de travail et auprès de mes proches. 

Cesar Rojas Ramirez

Étudiant au certificat en français, langue seconde: milieu universitaire et de travail

Je suis originaire de la Colombie, en Amérique du Sud, et je suis arrivé au Québec en 2020. Après avoir terminé la francisation, il me restait encore un long chemin à parcourir, car je n'arrivais pas à soutenir de longues conversations, que ce soit avec des amis ou dans le monde du travail. Pour cette raison, j'ai choisi le certificat en français langue seconde : milieu universitaire et de travail. Ce programme m'a permis de progresser tant à l'écrit qu'à l'oral, et il m'a fourni des outils que je ne connaissais pas et que j'utilise encore aujourd'hui pour améliorer mon niveau de langue. De plus, l'université offre différentes formules pour poursuivre ma formation. Par exemple, je pourrais inclure ce certificat dans un baccalauréat multidisciplinaire, car il y a d'autres certificats que je souhaite continuer à suivre.

Wilson Mesada

Diplômé du certificat en français, langue seconde (CFLS)

Je suis originaire des Philippines. Quand j’ai commencé mon certificat en français, langue seconde, c’était ma 6e année au Québec. Pourtant mon niveau de français n’était pas assez bon. J’avais été assoiffé de l’amélioration personnelle à l’égard de ma compétence en français. Je me considère privilégié d’avoir été admis dans ce programme. J’ai tout de suite su que j’étais dans le bon chemin. Les cours sont conceptualisés pour les non-francophones de niveau intermédiaire et avancé. J’adore les cours en classe et en ligne parce qu’ils sont intégrés à la culture québécoise. Les professeurs sont passionnés par leurs métiers et ils nous poussent plus loin. Aujourd'hui, je lève les pouces pour mes professeurs, puisque cette expérience enrichissante dans le certificat en français, langue seconde m'aidera à poursuivre un baccalauréat à l’Université Laval et à réaliser mon rêve professionnel​, celui de devenir architecte ou psychologue un jour.

Richard Barham

Diplômé du baccalauréat multidisciplinaire (français langue seconde, création littéraire et réalisation audionumérique) et professionnel de recherche

Ça fait quelques années que je suis arrivé à Québec avec l’objectif d’améliorer mon français. Je n’aurais jamais pensé accomplir un baccalauréat multidisciplinaire, en français langue seconde, création littéraire et réalisation audionumérique. J’ai commencé avec les cours de FLS, qui ont renforcé mes compétences linguistiques, en particulier l’écriture et la présentation orale. Le certificat en FLS a servi de tremplin au certificat en création littéraire et bientôt j’avais les deux en main, alors pourquoi pas un troisième pour obtenir le diplôme universitaire auquel j’avais toujours rêvé? Le baccalauréat réussi, je travaille maintenant comme professionnel de recherche, un engagement motivant et pas mal rémunéré. Et pour l’avenir? Il va de soi que je pense déjà à une maîtrise.

Glen Rodgers

Diplômé du certificat en français langue seconde (CFLS)

Bonjour, je m’appelle Glen Rodgers. Je suis originaire de Toronto, et je me suis inscrit au programme de certificat en français, langue seconde à l’Université Laval. Je fais du bénévolat en Afrique occidentale, en tant que dentiste, avec une organisation non gouvernementale qui s’appelle les navires de l’espoir (Mercy Ships). Étant donné que ce navire-hôpital se trouve normalement à quai aux pays africains, dont la langue parlée est principalement le français, le programme a été énormément utile. Pourquoi? D’abord, l’approche pédagogique est unique. Le programme offre des cours de phonétique, de grammaire orale et d’autres cours axés sur les nuances de la langue française. Ensuite, les professeurs créent un climat d’ouverture, où l’étudiant se sent à l’aise de s’épanouir dans la langue de Molière. Ainsi, l’étudiant a l’occasion de perfectionner son français afin de mieux s’approcher de la norme linguistique d’un locuteur natif. Enfin, je n’ai jamais vécu l’expérience d’une telle approche d’apprentissage et c’est la raison pour laquelle je ne peux que fortement recommander ce programme. En plus, l’Université Laval se trouve dans la ville de Québec, un véritable joyau.

Pour information sur les programmes de français, langue seconde

Diane Huot
Directrice de programme