Découvrez le programme de français, langue seconde

Bienvenue

Étudier au Département, c’est aussi les études du français, langue seconde.

Étude du français, langue seconde

Le programme de certificat en français langue seconde est une occasion d’approfondir vos connaissances et compétences en français et de vous permettre de réussir à communiquer de façon nuancée et efficace dans votre domaine d’études ou de spécialisation, ou dans votre milieu de travail. En choisissant cette formation, vous plongerez également dans la culture et l’histoire fascinante de la langue. Partez à la découverte des civilisations à travers votre apprentissage.

Principaux avantages de votre formation

Français, langue seconde

S’imprégner d’une autre culture

S’imprégner d’une autre culture

Pour une intégration harmonieuse à une nouvelle culture, une bonne maîtrise de la langue est de mise. Le certificat en français, langue seconde favorise l’immersion et l’intégration en vous fournissant les outils nécessaires à une communication précise et aisée. Ainsi, vous pourrez vous optimiser votre expérience sur le terrain et faciliter la création de réseaux au sein de la société d’accueil, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Multiplier les débouchés sur le marché du travail

Multiplier les débouchés sur le marché du travail

Maximisez vos chances d’obtenir ou de conserver un emploi dans un milieu francophone en démontrant aisance et naturel dans votre langue seconde, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le certificat en français, langue seconde vous aidera à parfaire vos connaissances du français et ainsi à rehausser votre profil professionnel. Des cours axés sur la langue professionnelle sont offerts pour vous préparer à communiquer efficacement en milieu de travail.

Poursuivre ses études dans une autre langue

Poursuivre ses études dans une autre langue

Le certificat en français, langue seconde s’adresse aussi aux personnes désireuses d’entrer et d’étudier dans un programme d’études donné en français. Il vous permettra de perfectionner votre maîtrise du français de manière à optimiser votre réussite académique dans le programme disciplinaire que vous aurez choisi.

Étudier en français, langue seconde et atteindre un niveau avancé

1er cycle

Acquérez une formation exhaustive en français, langue seconde.

 

Gestion des études

Un conseiller à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.

Corps enseignant

Le Département engage des professionnelles et professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.

Suzie Beaulieu

Professeure agrégée

Département de langues, linguistique et traduction

418 656-2131, poste 404239

Suzie.Beaulieu@lli.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3314

Diane Huot

Professeure titulaire

Département de langues, linguistique et traduction

418 656-2131, poste 402749

Diane.Huot@lli.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3289

Témoignages

Wilson Mesada, diplômé du certificat en français, langue seconde (CFLS)

Wilson Mesada

Diplômé du certificat en français, langue seconde (CFLS)

Je suis originaire des Philippines. Quand j’ai commencé mon certificat en français, langue seconde, c’était ma 6e année au Québec. Pourtant mon niveau de français n’était pas assez bon. J’avais été assoiffé de l’amélioration personnelle à l’égard de ma compétence en français. Je me considère privilégié d’avoir été admis dans ce programme. J’ai tout de suite su que j’étais dans le bon chemin. Les cours sont conceptualisés pour les non-francophones de niveau intermédiaire et avancé. J’adore les cours en classe et en ligne parce qu’ils sont intégrés à la culture québécoise. Les professeurs sont passionnés par leurs métiers et ils nous poussent plus loin. Aujourd'hui, je lève les pouces pour mes professeurs, puisque cette expérience enrichissante dans le certificat en français, langue seconde m'aidera à poursuivre un baccalauréat à l’Université Laval et à réaliser mon rêve professionnel​, celui de devenir architecte ou psychologue un jour.

Richard Barham, diplômé du baccalauréat multidisciplinaire (français langue seconde, création littéraire et réalisation audionumérique) et professionnel de recherche

Richard Barham

Diplômé du baccalauréat multidisciplinaire (français langue seconde, création littéraire et réalisation audionumérique) et professionnel de recherche

Ça fait quelques années que je suis arrivé à Québec avec l’objectif d’améliorer mon français. Je n’aurais jamais pensé accomplir un baccalauréat multidisciplinaire, en français langue seconde, création littéraire et réalisation audionumérique. J’ai commencé avec les cours de FLS, qui ont renforcé mes compétences linguistiques, en particulier l’écriture et la présentation orale. Le certificat en FLS a servi de tremplin au certificat en création littéraire et bientôt j’avais les deux en main, alors pourquoi pas un troisième pour obtenir le diplôme universitaire auquel j’avais toujours rêvé? Le baccalauréat réussi, je travaille maintenant comme professionnel de recherche, un engagement motivant et pas mal rémunéré. Et pour l’avenir? Il va de soi que je pense déjà à une maîtrise.

Glen Rodgers, diplômé du Certificat en français langue seconde (CFLS)

Glen Rodgers

Diplômé du certificat en français langue seconde (CFLS)

Bonjour, je m’appelle Glen Rodgers. Je suis originaire de Toronto, et je me suis inscrit au programme de certificat en français, langue seconde à l’Université Laval. Je fais du bénévolat en Afrique occidentale, en tant que dentiste, avec une organisation non gouvernementale qui s’appelle les navires de l’espoir (Mercy Ships). Étant donné que ce navire-hôpital se trouve normalement à quai aux pays africains, dont la langue parlée est principalement le français, le programme a été énormément utile. Pourquoi? D’abord, l’approche pédagogique est unique. Le programme offre des cours de phonétique, de grammaire orale et d’autres cours axés sur les nuances de la langue française. Ensuite, les professeurs créent un climat d’ouverture, où l’étudiant se sent à l’aise de s’épanouir dans la langue de Molière. Ainsi, l’étudiant a l’occasion de perfectionner son français afin de mieux s’approcher de la norme linguistique d’un locuteur natif. Enfin, je n’ai jamais vécu l’expérience d’une telle approche d’apprentissage et c’est la raison pour laquelle je ne peux que fortement recommander ce programme. En plus, l’Université Laval se trouve dans la ville de Québec, un véritable joyau.

Pour information sur les programmes de français, langue seconde