
Bienvenue
Découvrez les programmes d’enseignement d’une langue seconde (français, anglais ou espagnol) ainsi que ceux de didactique des langues.
Le Département offre divers programmes pour les personnes qui s’intéressent à l’enseignement et à l’apprentissage d’une langue seconde ou additionnelle. Nos programmes en didactique des langues sont destinés aux enseignantes et enseignants et aux chercheuses et chercheurs de demain. Tout au long de votre parcours, vous acquerrez des connaissances pratiques et théoriques sur les apprenantes et apprenants scolarisés et sur ceux en situation de grand retard scolaire, tant aux niveaux primaire et secondaire qu’à la formation des adultes.
Vous souhaitez mettre à profit votre passion de la langue française, anglaise ou espagnole en la faisant découvrir à d'autres? Vous avez de l'intérêt pour les théories de l'apprentissage, la didactique et la structure des langues? Vous avez envie d'initier les enfants, les adolescentes et adolescents, les adultes ou les personnes immigrantes à une culture qui vous fascine? Les programmes d'enseignement d'une langue seconde vous outillerons pour bien démarrer votre carrière en enseignement.
Une formation en didactique des langues permet de développer des outils et des stratégies pour améliorer les compétences en communication orale et écrite des apprenantes et apprenants, ainsi que des moyens pour évaluer efficacement les apprentissages faits en classe. Vous développerez des connaissances de pointe sur l’utilisation des TICs en salle de classe, le développement de la grammaire et du vocabulaire, le développement de la littératie, le développement de l’oral, le développement de l’écriture, l’évaluation des apprentissages, les approches translinguistiques, les pédagogies critiques et sur les différences individuelles qui influencent le développement langagier.
Les programmes d'enseignement d'une langue seconde vous permettront d’enrichir vos connaissances liées à la langue et à la culture française, anglaise ou espagnole. Au terme de votre parcours, la didactique des langues secondes, l'acquisition du langage, la gestion de classe, l'évaluation des apprentissages et l'utilisation des TICs en enseignement d'une langue seconde n'auront plus de secrets pour vous.
En plus des stages prévus dans votre programme, vous pourrez mettre en pratique vos apprentissages en vous impliquant concrètement auprès d'apprenantes et d'apprenants sur le campus, dans des centres de formation et écoles ou au sein de la communauté. Grâce au Profil international, vous pourriez également vivre l'expérience d'un séjour d’études dans une université à l’étranger ou ailleurs au Canada.
Dans un contexte où l’apprentissage d’une langue seconde est de plus en plus valorisé et où l'immigration a le vent dans les voiles, les établissements d’enseignement secondaire et primaire, les écoles de langues et les centres de formation cherchent des professionnelles et professionnels qualifiés qui savent créer des situations d’apprentissage diversifiées et stimulantes pour aider les jeunes et les moins jeunes à s'approprier une autre langue et à s'immerger dans la culture associée.
Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par son corps professoral et ses groupes de recherche. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions. Vous pourrez profiter de ces collaborations pour enrichir votre réseau professionnel.
La Faculté regroupe des professeures et des professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié du corps professoral régulier réalise des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistantes et des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs en mettant en pratique vos acquis dans le cadre d'un projet de recherche.
Les collaborations de recherche de la Faculté à l'international se sont multipliées dernièrement grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords entre des établissements ou des centres de recherche. Vous pourriez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le Fonds d'enseignement et de recherche de la Faculté.
Acquérez une formation exhaustive dans l’une de nos spécialisations. Formez-vous en enseignement et choisissez votre langue: anglais, langue seconde (avec cheminement sans concentration ou concentration anglais-espagnol) ou français, langue seconde.
Acquérez une formation exhaustive vous offrant plusieurs possibilités de carrière. Formez-vous en didactique.
Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.
Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.
Le Département engage des professionnelles et professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.
Professeure titulaire
Département de langues, linguistique et traduction
Professeur titulaire
Département de langues, linguistique et traduction
Professeure titulaire
Département de langues, linguistique et traduction
Professeure titulaire
Département de langues, linguistique et traduction
Chargé d’enseignement
Département de langues, linguistique et traduction
Professeure adjointe
Département de langues, linguistique et traduction
catherine.maynard@lli.ulaval.ca
Professeure agrégée
Département de langues, linguistique et traduction
Professeure titulaire
Département de langues, linguistique et traduction
Professeur titulaire
Département de langues, linguistique et traduction
Professeure titulaire
Département de langues, linguistique et traduction
Professeure agrégée
Département de langues, linguistique et traduction
Informez-vous auprès de la direction du programme qui vous intéresse.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.