Faites votre choix parmi l’étude des 2 langues étrangères offertes au Département: le russe et l’espagnol.

Bienvenue en étude des langues étrangères

Faites votre choix parmi l’étude les 2 langues étrangères offertes au Département: le russe et l’espagnol.

Étude d’une langue étrangère

L’apprentissage d’une langue vous donnera ses bases et vous fera plonger dans la culture et l’histoire fascinante de la langue choisie. Au sein de notre département, vous pourrez choisir entre des programmes en russe et en espagnol, et vous serez accompagné de professeures et professeurs dynamiques tout au long de vos études.

Russe, langue étrangère

Le certificat en études russes vous permettra d’acquérir les fondements de la langue et de vous introduire à la culture riche et variée du pays le plus vaste au monde. Le russe vous donnera également accès à des sources d’information nécessaires à la compréhension complémentaire de la dynamique sociale et politique de l’Europe et de l’Asie.

Espagnol, langue étrangère

L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde. Le Certificat en langue espagnole vous permettra d’acquérir les fondements de la langue et de vous introduire aux cultures riches et variées du monde hispanophone. L’espagnol vous donnera également accès à des sources d’information nécessaires pour la compréhension complémentaire de la dynamique sociale et politique d’une communauté de plus de 500 millions de personnes. Ce diplôme est le complément idéal de vos études universitaires dans tous les cycles.

Principaux avantages de votre formation

Russe, langue étrangère

S’imprégner d’une autre culture

S’imprégner d’une autre culture

Les cours du certificat en études russes vous ouvriront la porte à la lecture de Pouchkine, de Dostoïevski, de Tolstoï, de Tchekhov et de Pasternak dans la version originale, ainsi qu’à la connaissance tant de l’histoire de la littérature et de la langue russes que de la civilisation de la Russie.

Multiplier les débouchés sur le marché du travail

Multiplier les débouchés sur le marché du travail

La maîtrise du russe augmentera vos chances de trouver un emploi ou d’obtenir une promotion dans un organisme international, un ministère, une entreprise, un centre de recherche, un journal, une station de radio ou de télévision, un bureau de traduction, etc. L’expérience de nos étudiantes et étudiants le prouve!

Poursuivre ses études dans une autre langue

Poursuivre ses études dans une autre langue

Les étudiantes et étudiants qui suivent les cours de russe à l’Université Laval peuvent participer au programme d’échange leur permettant de continuer leur apprentissage aux universités réputées de Moscou, dans le cadre du Profil international, et de prendre part aux activités du Centre Moscou-Québec. Chaque année, nos étudiantes et étudiants font leurs communications aux colloques organisés à Moscou ou à Saint-Pétersbourg par le Centre et par la Société russe d’études canadiennes, et participent aux Journées de la Francophonie à Moscou.

Espagnol, langue étrangère

S'imprégner d'une autre culture

S'imprégner d'une autre culture

Les cours du Certificat en langue espagnole vous ouvriront la porte à la lecture des auteurs espagnols et hispano-américains dans la version originale, ainsi qu’à la connaissance historique et sociale tant des nations que des civilisations hispaniques.

Multiplier les débouchés sur le marché du travail

Multiplier les débouchés sur le marché du travail

La maîtrise de l’espagnol augmentera vos chances de trouver un emploi ou d’obtenir une promotion dans un organisme international, un établissement touristique, un ministère, une entreprise, un centre de recherche, un journal, une station de radio ou de télévision, un bureau de traduction, etc. L’expérience de nos étudiants le prouve!

Poursuivre ses études dans une autre langue

Poursuivre ses études dans une autre langue

Les étudiants qui suivent les cours d’espagnol à l’Université Laval peuvent participer au programme d’échange leur permettant de continuer leur apprentissage aux universités réputées du monde hispanique (incluant celles des États-Unis), dans le cadre du Profil international. Leurs connaissances leur permettront aussi d’établir des contacts sociaux avec la grande communauté hispanique de Québec, ainsi qu’avec le réseau international.

Étudier en études russes

1er cycle

Acquérez une formation exhaustive en études russes.

Étudier en études hispaniques

1er cycle

Acquérez une formation exhaustive en études hispaniques. 

Note
Il est préférable de détenir un niveau intermédiaire II en langue espagnole pour suivre le programme de certificat en langue espagnole.

Gestion des études

Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.

Corps enseignant

Le Département engage des professionnelles et professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.

Claudia Borgonovo

Professeure titulaire

Département de langues, linguistique et traduction

418 656-2131, poste 402422

Claudia.Borgonovo@lli.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3267

Manuel Español Echevarría

Professeur titulaire

Département de langues, linguistique et traduction

418 656-2131, poste 404169

Manuel.Espanol-Echevarria@lli.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3271

Alexandre Sadetsky

Professeur titulaire

Département de langues, linguistique et traduction

418 656-2131, poste 403322

Alexandre.Sadetsky@lli.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3273

Témoignages

Julien-Bernard Chabot, diplômé du certificat en études russes

Julien-Bernard Chabot

Diplômé du certificat en études russes

«Les cours offerts dans le certificat en études russes auront laissé une forte empreinte sur mon parcours de vie; en effet, ce sont eux qui auront fait naître en moi un grand intérêt pour la Russie et qui m’auront amené à effectuer non pas un, mais deux séjours d’études à Moscou! Il faut dire que mes professeurs Tania Mogilevskaya et Alexandre Sadetsky (qui est d’ailleurs devenu mon maître en toutes choses intellectuelles) sont les personnes les plus inspirantes qu’il m’ait été donné de rencontrer dans le réseau universitaire. Dédiés corps et âme à la culture russe — et à la culture universelle en général —, ils insèrent l’enseignement de leur langue maternelle dans une approche transversale qui vise à faire découvrir «l’âme» russe dans ses manifestations les plus marquantes: la littérature, la peinture, la musique, la danse, le cinéma, l’histoire, la religion, le folklore, toutes choses dont ils peuvent parler avec une familiarité impressionnante. Si vous avez la chance d’apprendre le russe avec eux, vous serez sans aucun doute invité à plusieurs projections de films, ballets ou opéras, à des conférences sur la culture russe, au musée ou à un spectacle de musique classique! De plus, les cours sont ludiques et on s’y amuse beaucoup. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance chaleureuse qui régnait lors de la session intensive offerte à l’été.»

Pour information

Certificat en études russes

Certificat en langue espagnole