Isabelle Carpentier
Isabelle, passionnée de théâtre et avide de connaissances, possède une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran, obtenu en 2003. Son sujet de mémoire? La Ligue nationale d’improvisation. Elle avait auparavant complété un baccalauréat général avec une majeure en théâtre. Avide de théâtre, mais pas nécessairement de mise en scène ou de jeu d’actrice, elle a adoré son passage à la Faculté, où le corps professoral de l’époque lui donnait l’impression que ce qu’elle faisait était utile. Et ça l’a été, car son travail de recherche est maintenant une référence pour les chercheurs s’intéressant à l’improvisation.
Côté carrière, Isabelle fut tour à tour libraire, animatrice de théâtre, professeure chez Mode Arto et adjointe artistique chez Entr’actes pendant plusieurs années, avant de trouver son X au Carrefour International du théâtre en 2009. Elle y occupe le poste d’adjointe à la programmation et responsable des activités satellites. Pour ses collègues, Isabelle est une véritable mine d’informations, son bagage universitaire lui permet de contextualiser les pièces, d’apporter une dimension supplémentaire à une œuvre. Rigueur, méthode de recherche, capacité à travailler en équipe, amour de la littérature ne sont que quelques avantages connexes qu’elle a glanés lors de son passage à la Faculté.
Selon elle, l’université était synonyme d’initiatives. Le corps professoral encourageait les étudiants à sortir du cadre lors des présentations orales et des travaux de groupe; son implication dans les associations estudiantines lui a permis de rencontrer des amis et des collaborateurs, et la théorie enseignée était mise en pratique dans les divers projets «parascolaires» de production théâtrale. Elle a aussi adoré se rendre compte que les auteurs enseignés lors du cursus n’étaient pas que des dramaturges de l’Antiquité, mais bien des artistes de talent, de notre époque, qu’elle a même pu côtoyer dans le cadre de son travail. L’abstrait est devenu concret!
*Entrevue et texte par Émilie Michaud, réd. a, finissante à la maîtrise en communication publique et ambassadrice. Merci!