Webinaire: Pratiquer l'atelier

Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- Une théorie pratique de l’excès de fiction: propagation et empilement - Cassie Bérard, Alexandra Boilard-Lefebvre, Antoine Dussault St-Pierre et Pierre-Marc Grenier
- Le jeu dans l’ombre: le rapport acteur/spectateur dans la pratique actuelle de l’oralité - Maxime Plamondon
Programmation détaillée
Une théorie pratique de l’excès de fiction: propagation et empilement - Cassie Bérard, Alexandra Boilard-Lefebvre, Antoine Dussault St-Pierre et Pierre-Marc Grenier
Dans le cadre du colloque «Création et complicité», nous parlerons des dimensions et répercussions de l’expérience de recherche-création Projet F, qui a eu lieu à l’Isle-aux-Grues en mai 2019. Il s’agira, d’abord, de présenter les théories narratives (distorsions, disjonctions, déviations) développées par le groupe «Excès de fiction», qui a organisé l’expérience, et ensuite de réfléchir aux différents enjeux de fictionnalité qui ont régi la conception des ateliers. Quels en étaient les objectifs et les potentiels? Il s’agira, enfin, de donner un aperçu des difficultés et des découvertes ayant eu cours lors des ateliers, en montrant par ailleurs comment le rapport à la création fluctue dans un contexte collectif. L’expérience de terrain a donné lieu à une œuvre hypermédiatique. Nous présenterons ce résultat, commenterons l’arborescence des textes, les liens entre les voix, et la manière dont cette postproduction relance le questionnement sur l’excès de fiction.
Le jeu dans l’ombre: le rapport acteur/spectateur dans la pratique actuelle de l’oralité - Maxime Plamondon
Initier 15 néophytes à l’art du conte dans le cadre d’un festival intriquant culture et politique: voilà l’invitation qui m’a été faite lors de la XIIIe édition du Manifeste, à Dunkerque, en juillet 2016. Afin de réfléchir à l’impact du corps dans la pratique de l’oralité, j’ai proposé aux manifestants d’agir avec audace et de forcer le public à sacrifier un sens pour en redécouvrir un autre. Cette conférence permettra de retracer le parcours de ces ateliers de création et d’examiner ce qu’une renégociation du rapport acteur/spectateur peut apporter au créateur comme à l’interprète.
Présentation des conférenciers et conférencières
Cassie Bérard
Cassie Bérard est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et chercheure régulière à FIGURA. Ses recherches en théorie et pratique de la création littéraire portent sur les excès de la fiction et les narrations extrêmes. Elle est l’auteure de trois romans, D’autres fantômes (Druide, 2014), Qu’il est bon de se noyer (Druide, 2016), La valeur de l’inconnue (La Mèche, 2019), et fondatrice de l’espace création numérique Quartier F.
Alexandra Boilard-Lefebvre
Alexandra Boilard-Lefebvre complète actuellement une maîtrise en études littéraires à l'UQAM, sous la direction de Cassie Bérard. Elle a collaboré aux revues Filles Missiles, Tristesse, Moltogone, Main Blanche et Postures. Son texte Nos noyades a fait partie de la liste préliminaire du Prix du récit Radio-Canada en 2018. Elle a également signé la préface de la réédition de Nous verrons brûler nos demeures de Daria Colonna publiée aux éditions de la Tournure en 2019.
Antoine Dussault
Antoine Dussault est étudiant à la maîtrise en études littéraires (recherche-création) à l’Université du Québec à Montréal. Il écrit un roman d’amis informé par les enjeux philosophiques de la physique moderne. Il est membre du groupe de recherche de Cassie Bérard sur les excès de fiction et a publié des textes dans Quartier F, Main Blanche et Perceptions.
Pierre-Marc Grenier
Étudiant de 2e cycle en études littéraires à l’UQAM, Pierre-Marc Grenier s’intéresse principalement aux rapports entre la création littéraire et l’intelligence artificielle. Il est le co-créateur de l’oeuvre hypermédiatique Projet F.
Maxime Plamondon
Maxime Plamondon est étudiant à la maîtrise en recherche-création à l’Université Laval, sous la direction des professeurs Alain Beaulieu et Richard Saint-Gelais. Il s’intéresse aux rapports entre fiction et réalité ainsi qu’à ces œuvres ambiguës qui prennent un malin plaisir à jouer avec le lecteur. Également conteur, comédien et nouvelliste, il s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe (Festival Québec en toutes lettres, VIIe Jeux de la Francophonie, Festival de théâtre Le Manifeste, etc.) en plus de voir ses textes paraître dans différents collectifs et revues de création littéraire. Son premier roman, Les oiseaux des temps présents, paraîtra à l’automne 2020.