Webinaire: Le rapport à l'autre par le prisme de l'atelier artistique
Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- La permission d’explorer en toute liberté - Louise Allaire
- Crever la notion d’atelier - Marie Joqueviel-Bourjea
Programmation détaillée
La permission d’explorer en toute liberté - Louise Allaire
Dans un monde régit par la productivité et le résultat, il existe peu de place pour qu’émerge l’authenticité, peu de place pour franchir les frontières de nos tabous et de nos schèmes culturels. Des ateliers artistiques dont le seul but est de trouver un espace de «liberté d’être» sont absolument essentiels au renouvellement de soi et de sa pratique. En s’appuyant sur les espaces de recherche mis en place entre 2000-2008 et les expériences personnellement vécues entre 2017-2019, Louise Allaire témoignera de ces expériences en mettant en lumière les facteurs qui ont favorisé la découverte, l’ouverture et l’inclusion.
Crever la notion d’atelier - Marie Joqueviel-Bourjea
Animant depuis 20 ans des ateliers d’écriture à l’université et formant depuis 12 ans des animateurs intervenant dans tous les milieux professionnels, Marie Joqueviel-Bourjea a été amenée à interroger ce que le «dispositif-atelier» fait aux processus créatifs, à nos positionnements «esth/éthiques» (Audi), à notre imaginaire de la création. L’analyse de ces expériences pratiques et didactiques se reprend par ailleurs à une recherche qu’intéressent les relations entre poésie et peinture à la Modernité: ainsi en est-elle venue à analyser raisons, modalités et enjeux du transfert de l’atelier de l’artiste à celui de l’écrivain. Quand, comment et pourquoi l’écrivain s’est-il approprié l’espace à la fois réel et symbolique de l’atelier de son complice plasticien? En quoi cette appropriation rejaillit-elle sur la mise en place et le développement, en France, d’ateliers d’écriture créative? Elle envisage ainsi l’atelier de création littéraire dans l’héritage de complicités et le transfert de pratiques artistiques.
Présentation des conférencières
Louise Allaire
Louise Allaire a obtenu sa maîtrise en théâtre à l’Université d’Ottawa (mai 2020). Elle est formée en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec, promotion 1984. Elle a consacré la majorité de sa carrière au développement de la diffusion du théâtre de création, principalement à la direction artistique et générale du Théâtre jeunesse Les Gros Becs (1994 à 2016), d’où elle a développé et encadré plusieurs projets de recherche artistiques et de médiation du théâtre auprès de différents publics.
Marie Joqueviel-Bourjea
Marie Joqueviel-Bourjea est professeure des Universités, de Littérature française et francophone de l’extrême-contemporain à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Elle est responsable du Programme de recherche transversal 2021-2025 «Recherche en création. Recherches trandisciplinaires en poïetique: méthodologies & savoirs inhérents aux processus créatives». Depuis 1998, elle est aussi responsable du Diplôme d’Animateur d’atelier d’écriture. Parmi ses publications : «‘’…on descend vers l’atelier où cristallise l’écriture…’’ Lieux de l’atelier chez Pierre Jean Jouve», in: Pierre Jean Jouve: dans l’atelier de l’écrivain (sld D. Cooche-Catoen, Hermann, 2021) ; «Incipit vita nova. Recherche-création: enjeux esth/éthiques», in: Recherche et création en France et à l’étranger: quelles perspectives de dialogue international? (sld AM Petitjean & V. Houdart-Mérot, Peter Lang, 2021); «Accueillir l’intensité», in: Former aux ateliers d’écriture, 20 ans après: métamorphoses, pratiques, perspectives (sld JM Quaranta, AMU, 2014).