Webinaire: Le potentiel collectif dans l'atelier d'écriture
Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- Ateliers de coécriture: dialogue entre pédagogie et création littéraire - Patrick Goujon
- Mes ateliers d’écriture de scénarios - Esther Pelletier
- Les effets du groupe sur la créativité littéraire: critique ou complicité ? - Anne-Marie Petitjean
- Le laboratoire créatif comme espace de communication collaboratif - Cathy Vézina
Programmation détaillée
Ateliers de coécriture: dialogue entre pédagogie et création littéraire - Patrick Goujon
Les ateliers d’écriture créative peuvent-ils «décoincer» / faciliter le passage à l’écrit en milieu scolaire? Tel était le questionnement de l’équipe pédagogique du microlycée de Sénart (en banlieue parisienne), lorsque Patrick Goujon a décidé, en 2010, de proposer aux élèves raccrocheurs une vingtaine de demi-journées d’ateliers par an, réparties sur 3 niveaux. La communication portera sur l’évolution de cette expérience au fil du temps – d’ateliers unitaires à l’écriture de romans collectifs –, sur la manière dont le dialogue continu, généré par les élèves, a modifié la structuration des ateliers, transformé l’expérience d’animateur, d’éducateur et d’auteur de Goujon, et, bien entendu, sur ce que les ateliers leur ont mutuellement apporté.
Mes ateliers d’écriture de scénarios - Esther Pelletier
Après avoir écrit et réalisé des films de fiction et de documentaire, Esther Pelletier a commencé, dans les années 80, à enseigner régulièrement la scénarisation, ce qui n’existait pratiquement pas à cette époque. Il n’y avait pas encore d’école de cinéma au Québec et seul le programme d’études cinématographiques de l’Université Laval offrait 2 cours: un axé sur l’écriture fictionnelle de création originale et un 2e consacré à l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires. Elle peut maintenant affirmer qu’elle a fait œuvre de pionnière dans ce domaine, où elle a développé plusieurs techniques et exercices d’écriture dans le cadre d’ateliers et de cours consacrés spécifiquement au récit cinématographique et télévisuel. Dans le cadre de ce colloque, elle propose d’exposer, en 1er lieu, la spécificité de la conception des ateliers d’écriture pour le cinéma de fiction (en tenant compte, par exemples, du langage qu’il faut maîtriser, de la démarche d’écriture qui se conçoit du général au particulier (contrairement au genre littéraire), du scénario conçu comme une pré-œuvre au film, de la conception du sujet, du synopsis, des personnages, du traitement cinématographique); et en second lieu, elle propose de dévoiler la teneur d’exercices qu’elle a mis au point pour stimuler la créativité des scénaristes, notamment avec des images, et ainsi aborder le développement par étapes de l’écriture d’un scénario, prélude à la réalisation d’un film.
Les effets du groupe sur la créativité littéraire: critique ou complicité? - Anne-Marie Petitjean
Peut-on penser la complicité entre apprentis auteurs comme un facteur de conditionnement littéraire, engageant un type particulier de discours sur l’œuvre et de réflexivité sur les processus de création? L’étude menée à partir de plusieurs expériences de formations à CY Cergy Paris Université porte sur les indices de construction d’une communauté, en interrogeant les représentations et les repères littéraires mobilisés progressivement par les étudiant.e.s. L’analyse contribue ainsi à documenter ce que Mark Mc Gurl nomme «l’ère des programmes», caractérisable à la fois par une variété des approches littéraires et par de grandes lignes de force annonçant la littérature de demain.
Le laboratoire créatif comme espace de communication collaboratif - Cathy Vézina
Le laboratoire créatif est un dispositif exploratoire réunissant des participants aux profils variés dans une situation collective de création. Il a pour objectif l’atteinte d’un niveau d’éloignement suffisant pour nourrir des idées nouvelles et que s’installe un climat de liberté et de confiance au sein du groupe de participants. Par le recours à diverses techniques projectives, cette forme de dispositif appelle un grand nombre de modes d’expression qui contournent bien souvent le langage. C'est à partir d'expériences vécues que nous exposerons le laboratoire créatif en tant qu’espace de communication collaboratif et comme moteur d’expression et de création.
Présentation des conférenciers et conférencières
Patrick Goujon
Né en 1978, Patrick Goujon, est l’auteur de 4 romans publiés aux Éditions Gallimard et d’un texte jeunesse publié chez Actes Sud. Il écrit également pour le théâtre. Depuis sa résidence d’écriture à Québec en 2006, il anime des ateliers d’écriture, participe à l’élaboration de projets artistiques et pédagogiques transdisciplinaires, notamment pour le microlycée de Sénart, la Comédie-Française ou la cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo. Depuis 2017, il anime des formations sur la construction d’ateliers d’écriture au musée du Louvre, ou à destination des auteurs et autrices à la Société des Gens De Lettres.
Esther Pelletier
Professeure titulaire, scénariste et réalisatrice de films, auteure, Esther Pelletier enseigne principalement la scénarisation de courts et longs métrages, la conception et la scénarisation de séries télévisées ainsi que l’adaptation cinématographique de nouvelles, romans ou pièces de théâtre. Elle a aussi été Directrice au développement et à la création à la Société générales du cinéma du Québec (devenue la SODEC). À ce titre, elle a développé plusieurs films et séries télé. Réalisatrice, elle a, entre autres, scénarisé et réalisé le documentaire d’auteure Sur les pas de René Richard, présenté en compétition officielle au Festival international des films sur l’Art (FIFA) et mis en nomination par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour l’obtention d’un prix Gémeau. Elle est aussi l’auteure du livre Écrire pour le cinéma. Le scénario et l’industrie du cinéma québécois, réédité plusieurs fois.
Anne-Marie Petitjean
Anne-Marie Petitjean est agrégée de lettres et maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université (France), où elle est responsable du Master de lettres, parcours Création littéraire et parcours Littératures française et francophone, ainsi que de 4 certifications en écriture créative. Elle co-dirige l’axe «Création» du laboratoire Agora et porte le projet de recherche «Écriture Créative en Formations: enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche» (episte.fr). Elle poursuit depuis sa thèse l’étude comparée des modèles français et américain en matière de formations en écriture créative et a récemment publié dans la revue Elfe XX-XXI: «Praxis et formations littéraires: ce que nous apprend le creative writing américain». L’ouvrage collectif qu’elle coordonne avec V.Houdart-Merot, La recherche-création littéraire, est en préparation aux éditions Peter Lang. Elle vient de rejoindre l’UMR «Héritage: Culture(s)/Patrimoine(s)/Création(s)» pour laquelle elle assure une mission à l’international.
Cathy Vézina
Cathy Vézina est professeure en design numérique et codirectrice à l’UER en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université de Toulon, en France. C’est par l’entremise de sa thèse, intitulée «Resituer la dimension communicationnelle de la créativité collective contextualisée: une approche par les constructions médiatrices» (2017), qu’elle s’est intéressée à la dimension collective de la créativité. Ses travaux de recherche portent sur la notion d’expérience vécue, sur les espaces collectifs de création-communication («Susciter les effets de la créativité collective au cours du processus de création: exemple d’un dispositif pédagogique» (2018)), et sur les instruments et les stratégies mobilisés au cours du processus de création («Réflexion sur la nature des stratégies de création collectives à l’ère du numérique» (2018), «La créativité collective, au-delà du brainstorming» (2019)).