Webinaire: L'atelier de création et le paradigme identitaire
Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- Les ateliers d'écriture créative au service des diverses identités culturelles et linguistiques des élèves en classe de FLE/FLS - Marianne Fages
- Anatomie de l’écrivain.e. Considérations sur les identités de l’auteur.trice par le prisme d’un dispositif d’ateliers de mouvement+écriture - Mattia Scarpulla
- Ateliers d’écriture de nouvelles policières au primaire, dans le Grand Nord de l’Ontario: le défi d’un genre littéraire... ou un genre de défi culturel? - Stéphane Ledien
- Discussion finale avec Alain Beaulieu, Pascale Bédard, Julie Châteauvert, Véra Heller et Anne-Marie Petitjean
Programmation détaillée
Les ateliers d'écriture créative au service des diverses identités culturelles et linguistiques des élèves en classe de FLE/FLS - Marianne Fages
Chaque année et cela depuis 8 ans maintenant, les ateliers de création artistique cimentent la vie de ma classe de FLE/FLS, autour de différents projets pédagogiques développés au fil des mois, permettant ainsi aux élèves de devenir écrivains, poètes, acteurs de théâtre, afin de raconter leur voyage, leur exil et de verbaliser leurs émotions. Ces pratiques d'écriture créative permettent ainsi de dédramatiser l'accès à la langue française, qui devient un outil de communication pour se dire, se raconter. À travers l'écriture collective d'un conte notamment, ces adultes en devenir parviennent à échanger et à créer une langue polymorphe qui substitue l'errance à l'ancrage, la perte de repères à l'appartenance à un monde scolaire et qui n'appréhende plus l'exil seulement comme une souffrance mais bien comme une trajectoire à l'issue prometteuse.
Anatomie de l’écrivain.e. Considérations sur les identités de l’auteur.trice par le prisme d’un dispositif d’ateliers de mouvement+écriture - Mattia Scarpulla
Depuis 2017, Mattia Scarpulla organise des cycles d’ateliers corporels d’écriture pour écrivain.e.s amateur.trice.s et professionnel.le.s, pour chercheur.e.s et pour étudiant.e.s, mais aussi dans le cadre de la réalisation de spectacles littéraires, à la Maison de la littérature de Québec, au Green-Box de Turin et au LANTISS – Laboratoire des nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène, à l’Université Laval. Pendant ses ateliers, à travers une prise de conscience corporelle, les participant.e.s abordent critiquement et vulnérablement leur être écrivain.e en tant que personne pour ensuite créer de courtes œuvres. Par cette communication, Scarpulla soulignera l’apport humain et réflexif de l’être ensemble pendant cette expérience d’atelier, et comment les créations se nourrissent et se transforment sous le regard des autres et en lien avec l’actualité des modèles et des représentations de l’artiste.
Ateliers d’écriture de nouvelles policières au primaire, dans le Grand Nord de l’Ontario: le défi d’un genre littéraire... ou un genre de défi culturel? - Stéphane Ledien
En 2015, Stéphane Ledien a dirigé des ateliers d’écriture dans 2 écoles francophones de Sudbury, dans le Grand Nord de l’Ontario, pour le compte des Éditions Sivori et du ministère de l’Éducation de la province. D’un côté, le projet aura permis l’éclosion d’histoires fortes (ensuite publiées dans un recueil), et d’une liberté de ton et de narration auxquelles les jeunes se sont montrés sensibles. De l’autre cependant, le cahier des charges a contredit le principe même de liberté de création. Subordonnés à de nombreuses règles de bienséance qui dépassaient l’éthique habituelle de l’auteur, les contenus produits ont révélé les limites d’un système qui, tout en vantant les arts et la culture, en impose une vision normative. Bien-pensance, surveillance morale et créativité font-elles donc bon ménage, surtout lorsqu’il s’agit d’initier les jeunes aux vertus de l’écriture et du livre comme espaces de liberté? C’est l’une des questions que Ledien abordera dans sa communication.
Discussion finale avec Alain Beaulieu, Pascale Bédard, Julie Châteauvert, Véra Heller et Anne-Marie Petitjean
Présentation des conférenciers et conférencières
Marianne Fages
Marianne Fages est professeure de Lettres-histoire, FLE/FLS au lycée Pierre Mendès France de Montpellier et enseignante vacataire à la faculté d'économie Richter de Montpellier au sein du D.U de préparation aux études universitaires pour étudiants non francophones. Après un D.U de francophonie et un D.E.A de littératures françaises et comparées, obtenus à l'université de Paul Valéry, Montpellier III, dont le sujet de recherches portait sur l'étude de la littérature maghrébine d'expression française, son expérience en tant qu'enseignante de FLE/FLS l'a confortée dans la nécessité d'avoir recours aux ateliers d'écriture créative au sein de sa classe afin de permettre aux élèves de dépasser leur sentiment d'insécurité linguistique. C’est pourquoi elle a décidé de mener un doctorat en sciences du langage à l’université Paul Valéry, sous la direction de Mme Nathalie Auger, afin de démontrer la nécessité de développer l’intelligence émotionnelle de chaque apprenant à travers l’écriture créative et les projets créatifs collaboratifs pour leur permettre d’apprendre la langue française en toute bienveillance afin de dédramatiser leur apprentissage.
Mattia Scarpulla
D’origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Québec. Il a publié 3 recueils de poésie (le plus récent Hallucinations désirées et origines en fuite, L’Harmattan 2018), un recueil de nouvelles, Préparation au combat (Hashtag, 2019), et un roman, Errance (Annika Parance Éditeur, 2020). En tant que co-directeur et auteur, il publiera l’anthologie Épidermes en 2021 (éditions Tête première – Groupe Somme Toute). Titulaire d’un doctorat en arts, spécialité danse, il est doctorant en études littéraires – volet recherche et création à l’Université Laval. Il organise des ateliers corporels d’écriture et collabore à la création de spectacles littéraires. Dans plusieurs de ses œuvres, il questionne le corps comme entité de rencontre et de conflit, entre les individus et entre les groupes. Ses recherches analysent les littératures par le biais des études en danse.
Stéphane Ledien
Enseignant-chercheur en études littéraires, chroniqueur cinéma et rédacteur professionnel, Stéphane Ledien a publié des nouvelles aux Éditions de la Table Ronde, dans XYZ. La Revue de la nouvelle et dans Le Crachoir de Flaubert. Il a par ailleurs signé 4 ouvrages de fiction, dont Sur ses gardes, 1er volume du cycle policier Les Phalanges d’Eddy Barcot (Éditions À l’étage, 2015) et le recueil de nouvelles Des trains y passent encore (Lévesque éditeur, 2017). Versé, depuis Bleu tout-puissant (Lévesque éditeur, 2014), dans les littératures de genre — fantastique-étrange et roman noir —, il aborde la violence systémique et le rapport aux corps physique et social.
Alain Beaulieu
Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Son œuvre lui a valu de nombreux prix, dont une nomination pour le prix France-Québec pour son roman L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016). Il a également remporté à 2 reprises le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec et son roman Le Postier Passila (Actes Sud, 2010) a été sélectionné pour un Prix du Gouverneur général. Il dirige la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire.
Pascale Bédard
Pascale Bédard est professeure en sociologie des arts et de la culture. Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une réflexion générale autour de la signification sociale de la culture aujourd’hui: pratiques culturelles, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale, spatialité de celle-ci dans la ville et transformation de la figure de l’artiste dans le capitalisme avancé. Elle est membre du Centre d’étude interuniversitaire sur les langues, les arts et les traditions (CELAT) et coordonne le Laboratoire art et société/terrain et théorie (l/as/tt) qui relève de la Chaire Fernand-Dumont de l'INRS.
Julie Châteauvert
Julie Chateauvert est professeure adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère. Elle coordonne également l’axe pédagogies émancipatrices et pratiques de la recherche du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) à l’université Saint-Paul. PhD en Études et pratiques des arts (UQAM), ses travaux transportent maintenant sa formation artistique vers le développement d’une recherche sur l’autogestion et les rapports de pouvoir dans les organisations.
Véra Heller
Vera Heller a obtenu son doctorat en thérapies expressives à l'Université Lesley, Cambridge, États-Unis et sa maîtrise en art-thérapie à l’université Concordia. Elle possède également un baccalauréat en travail social et un autre en arts visuels. Elle travaille présentement comme professeure en art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et enseigne également à l’international, avec l'Institut international canadien de l'art-thérapie (CIAT, à Tokyo et Bangkok). De plus, elle maintient une pratique active en tant qu'artiste et psychothérapeute en pratique privée. Au cours de sa carrière, Vera a animé des ateliers et des formations au Canada, à Cuba, au Mexique et au Brésil. Ces activités professionnelles sont devenues des pierres angulaires de ses recherches ultérieures, qui s'articulent autour de problématiques interculturelles et identitaires et de l’exploration du processus de création. Sa recherche aborde les thèmes du déplacement, du deuil et de l'individuation à partir d’une perspective existentielle et archétypale. Une diversité d’expositions individuelles et de groupe au Québec, aux États-Unis et en Suisse ont ponctué sa carrière artistique.
Anne-Marie Petitjean
Anne-Marie Petitjean est agrégée de lettres et maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université (France), où elle est responsable du Master de lettres, parcours Création littéraire et parcours Littératures française et francophone, ainsi que de 4 certifications en écriture créative. Elle co-dirige l’axe «Création» du laboratoire Agora et porte le projet de recherche «Écriture Créative en Formations: enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche» (episte.fr). Elle poursuit depuis sa thèse l’étude comparée des modèles français et américain en matière de formations en écriture créative et a récemment publié dans la revue Elfe XX-XXI: «Praxis et formations littéraires: ce que nous apprend le creative writing américain». L’ouvrage collectif qu’elle coordonne avec V.Houdart-Merot, La recherche-création littéraire, est en préparation aux éditions Peter Lang. Elle vient de rejoindre l’UMR «Héritage: Culture(s)/Patrimoine(s)/Création(s)», pour laquelle assure une mission à l’international.»