Webinaire: Dispositifs corporels
Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- Quelle place à la méditation dans l’atelier d’écriture? Un outil expérientiel pour penser l’activité de création - Adrien Chapel
- Pour une démocratie du corps sensible - Carlo Locatelli
- Atelier somatico-scriptural. Ce que la danse fait à l’écriture - Anaïs Loyer et Marie-Marie Philipart
Programmation détaillée
Quelle place à la méditation dans l’atelier d’écriture? Un outil expérientiel pour penser l’activité de création - Adrien Chapel
Il s’agira de proposer une matrice d’atelier d’écriture associant la méditation au travail de lecture et de création littéraire en groupe. Une rencontre aussi singulière pourrait-elle permettre une approche des textes et de l’écriture comme vecteurs d’expériences sensibles autant qu’intellectuelles? Cela revient à défendre la possibilité d’une compréhension «charnelle» des textes aussi bien que du travail d’écriture invitant chaque participant, à travers l’expérience de sa corporéité stimulée par la méditation, à concevoir l’acte créateur, littéralement, comme «élan». Ce propos s’appuiera sur quelques expériences d’ateliers traditionnels qui ont inspiré la matrice inédite dont on fera la présentation, ainsi que sur une pratique de la méditation spécifique au zen et son utilisation des kôans.
Pour une démocratie du corps sensible - Carlo Locatelli
La recherche se propose d’interroger 2 expériences collectives - créatives et pédagogiques à la fois - développées dans des contextes professionnels liés à la danse et également avec un public d’amateurs. Carlo Locatelli voudrait revisiter ces 2 activités en questionnant l’expérience corporelle qui était à la base et la créativité comme forme d’expression individuelle d’émancipation.
Pour une démocratie du corps sensible – développé sur plus d’une décennie et a vu la participation de plusieurs artistes et chercheurs - a rassemblé des conférences, des conférences dansées, des ateliers et des performances ayant comme thématiques: la sensorialité du corps, les formes créatives de la transmission des connaissances et la corporéité comme forme d’émancipation et d’évolution personnelle.
Rhizome, parcours corporels et créatifs de la contemporanéité - cycle de conférences organisé par le CIRRAS, Stéphanie Decante et Carlo Locatelli entre 2018 et 2019 à la Maison de sciences de l’homme à Paris - a permis à plusieurs danseurs-chorégraphes-pédagogues contemporains d’interroger et d’exprimer comment leur pratique sensible du corps a contaminé leur processus créatif. Ces récits singuliers ont souligné l’importance des apports des techniques somatiques à l’univers de la création chorégraphique contemporaine.
Atelier somatico-scriptural. Ce que la danse fait à l’écriture - Anaïs Loyer et Marie-Marie Philipart
Qu’est-ce que l’écriture retient du corps qui danse? Comment l’expérimentation somatique peut modifier la perception et la description du mouvement? Cette communication à 2 voix propose de retracer l’expérience collective des ateliers théoriques et pratiques menés pendant 2 ans au sein de l’université Côte d’Azur à Nice. En nous appuyant sur les productions écrites et chorégraphiques des étudiants, nous reviendrons sur les moyens mis en œuvre pour contourner l’impasse de la verbalisation et les topiques de la pratique chorégraphique. Nous témoignerons également de l’écho inattendu de ce travail sur nos recherches respectives et notre conception de l’enseignement en danse.
Présentation des conférenciers et conférencières
Adrien Chapel
Après des études de philosophie, Adrien Chapel se consacre entièrement aux lettres et à l’écriture. Aujourd’hui doctorant en Pratique et théorie de la création littéraire et artistique à CY Paris-Cergy Université, il interroge les rapports d’intérêts et d’influences entre la pratique du Zen et l’écriture du «sujet» poétique. Plusieurs voyages au Japon lui ont fait découvrir le bouddhisme et la méditation Ajîkan puis Rinzaï, qui s’inscrivent dans son travail poétique et sa recherche. Il est par ailleurs assistant de recherche au CNRS en histoire de la littérature du XVIIIe siècle et chargé de cours à CY Paris-Cergy Université («Littérature du XVIIIe» et DU «Écriture créative et métiers de la rédaction») et à l’Université Paris-3 Sorbonne-Nouvelle («Histoire et théorie de la critique»).
Carlo Locatelli
Carlo Locatelli est issu des arts martiaux qu'il a pratiqués au niveau compétition. Parallèlement à son parcours universitaire Disciplines Art Musique et Spectacle, (département sous la direction d’Umberto Eco, Bologne) Carlo Locatelli se forme professionnellement à la danse contemporaine en Italie et au Japon, où il approfondit la danse Bûto avec Tanaka Min (météorologie du corps). En France depuis 1992, il a été interprète pour plusieurs chorégraphes avant de s’engager dans son propre travail de création. Actif dans une recherche pluridisciplinaire sur le Corps, sujet de la danse, il s’intéresse et il pratique plusieurs approches somatiques Feldenkrais, AFCMD, Yoga du Cachemire. Il est praticien en Pédagogie Perceptive (issue Fasciathérapie MDB). Il enseigne la danse contemporaine (technique et improvisation) dans différents contextes de formation professionnelle. Il est également formateur en anatomie fonctionnelle au CND de Pantin et en diverses structures pour la danse et le Yoga.
Anaïs Loyer
Anaïs Loyer est doctorante à l’Université Côte d’Azur sous la direction de Marina Nordera et co-direction de Joëlle Vellet. Sa recherche porte sur les processus de re-constructions / re-créations d’œuvres à partir de partition en notation du mouvement Laban. Diplômée depuis 2017 du 2e cycle en notation du mouvement Laban du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est membre de l’Association nationale des notateurs du mouvement (ANNM) et de l’association International Council of Kinetography Laban (ICKL). Depuis 2019, elle accompagne la cie /TranS/ et la cie Beaux-Champs dans leurs développements.
Marie-Marie Philipart
Marie-Marie Philipart est doctorante à l’Université Côte d’Azur sous la direction de Marina Nordera et co-direction de Sylvie Ballestra-Puech. Sa thèse porte sur les relations entre la danse et la littérature, et plus particulièrement sur les effets citationnels dans les créations de la compagnie Maguy Marin. Elle reçoit en 2018 une bourse de recherche de la part de l’Association des Chercheurs en Danse, dont elle est membre. Parallèlement à ses travaux scientifiques, elle dispense des cours d’analyse des pratiques et des œuvres chorégraphiques, d’expressions et d’écritures critiques en art à l’Université Côte d’Azur.