Webinaire: Complicité interdisciplinaire dans l'atelier artistique
Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- Complicité, complexité: enjeux de la pluridisciplinarité dans un atelier de recherche-création en arts - Jean-Manuel Warnet, Thibault Honoré et Simon Le Doaré
- L’objet immatériel: raconter, faire, connecter le monde. Ateliers d’apprentissage expérientiel - Daniela Moisa et Crina Bud
Programmation détaillée
Complicité, complexité: enjeux de la pluridisciplinarité dans un atelier de recherche-création en arts - Jean-Manuel Wernet, Thibault Honoré et Simon Le Doaré
Une expérimentation pédagogique sera présentée à 3 voix: un atelier de recherche-création en Licence 2 Arts, atelier interdisciplinaire associant théorie et pratique - soient les 2 défis de cette Licence singulière dans le paysage universitaire français. Avec quelques exemples de productions des étudiants, et plus de questions que de réponses:
- qu’en est-il de la pluridisciplinarité? dans l’approche du thème d’étude; dans la production des étudiants?
- qu’en est-il du lien entre théorie et pratique? en quoi la démarche de recherche artistique est une recherche de sens? la double évaluation: production artistique et dossier d’étude?
- quel accompagnement des artistes-enseignants-chercheurs et des artistes invités? la difficulté d’être dans la maïeutique et non dans le guidage; comment s’appuyer sur sa propre spécialité sans imposer ce seul point de vue? comment tirer atout et non cacophonie de la multiplicité des regards proposés aux étudiants?
«Complicité» est un joli mot qui résume bien les enjeux: complicité avec les étudiants, entre accompagnateurs, entre disciplines artistiques, entre théorie et pratique. Il ressemble fort au mot «complexité».
L’objet immatériel: raconter, faire, connecter le monde. Ateliers d’apprentissage expérientiel - Daniela Moisa et Crina Bud
À travers 2 rencontres-création organisées en 2 universités différentes, nous voulons saisir le pouvoir des objets de connecter les gens et de créer des ponts entre les langues et les cultures. L’objectif principal est de confronter les 2 groupes et porter une réflexion globale sur comment l’expérience, la langue, la culture animent le monde. Les étudiants d’origines différentes se révéleront et s’écouteront à partir de 2 exercices complémentaires: la présentation créative d’un objet significatif pour leur trajet personnel; le tissage d’images, de textes et de gestes performatifs à partir d’un objet proposé par les organisatrices de l’activité.
Présentation des conférenciers et conférencières
Jean-Manuel Warnet
Jean-Manuel Warnet a été à l’initiative de la création d’une Licence Arts à l’Université de Bretagne Occidentale, conçue de telle manière que s’y rejoignent les fils épars de ses activités d’enseignement (littérature, théâtre, et maintenant écriture créative), de recherche (histoire du théâtre, et maintenant recherche-création) et d’artiste (mise en scène théâtrale, écriture, création radiophonique). Il est, depuis son ouverture en 2017, responsable de cette Licence pluridisciplinaire, où tente de s’inventer une autre manière d’enseigner les arts, qui les fasse dialoguer et ne sépare pas la théorie de la pratique.
Thibault Honoré
Thibault Honoré est artiste plasticien et maître de conférences en Arts Plastiques au sein du Département des Arts de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Ses recherches portent sur l’étude des formes de représentations et d’exposition des productions actuelles de la sculpture contemporaine; sur l’analyse des modes de circulation des images et des dispositifs dans le champ de l’art contemporain et du cinéma, enfin sur l’observation artistique des notions de catastrophe et de résilience.
Simon Le Doaré
Contrebassiste de formation, Simon Le Doaré est aussi comédien, notamment dans la compagnie Dérézo, Brest. Il crée en 2008 à Brest la compagnie Hiatus, au sein de laquelle il écrit et met en scène 8 pièces jusqu’aujourd’hui. Simon Le Doaré développe un travail par essence pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique), où toutes les disciplines ont la même importance, tous les interprètes sont des acteurs, au sens de l’action. Il assiste en 2016 Charlie Windelschmidt (Cie Dérézo) à la mise en scène de Tempête, adaptation du texte de Shakespeare. Son parcours artistique se déroule en parallèle de formations et de recherches universitaires. Après une licence de droit et un master d’économie, Simon Le Doaré est docteur en art diplômé de l’Université de Lille3 en décembre 2016 pour sa thèse sur la responsabilité politique de l’artiste. Il enseigne l’économie politique de la culture dans le Master Management du Spectacle Vivant, et au sein de la Licence Arts de l’Université de Brest.
Daniela Moisa
Daniela Moisa est professeure adjointe en folklore et ethnologie à l’Université de Sudbury, Ontario. Anthropologue de formation, elle s’intéresse aux cultures matérielles de la réussite et de la migration, au patrimoine culturel immatériel en contexte de diversité culturelle. Ses principaux terrains de recherche sont concentrés en Europe du Sud-est et en Amérique du Nord. Son dernier ouvrage qui s’intitule Habiter la réussite. Dynamiques spatiales et mobilités socioéconomiques au village de Certeze, Roumanie paraîtra prochainement (avril 2020) aux Presses de l’Université Laval.
Crina Bud
Crina Bud est maître de conférence au Collège Glendon de l’Université York de Toronto et à l’Institut de la Langue roumaine de Bucarest. Dans 3 monographies et de nombreux travaux, elle étudie notamment les relations entre littérature et totalitarismes, le rapport entre histoire littéraire et histoire culturelle ainsi que l’interprétation des signes culturels. Elle a collaboré au Dictionnaire général de la littérature roumaine, au Dictionnaire multidisciplinaire de terminologie culturelle et elle a été la secrétaire exécutive de l’Association de littérature générale et comparée de Roumanie.