Webinaire: Atelier et engagement social

Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- Dérouter la recherche, jeux d’infiltration artistiques dans la pratique en science sociale - Julie Châteauvert et Marc D. Lachapelle
- L’atelier de création en milieu agricole: pour une exploration collaborative du territoire intérieur - Laetitia Rascle Beaumel
- Arrêtons de tourner en rond - Valérie Yobé
Programmation détaillée
Dérouter la recherche, jeux d’infiltration artistiques dans la pratique en science sociale - Julie Châteauvert et Marc D. Lachapelle
Julie Châteauvert et Marc D. Lachapelle sont tous les 2 enseignant.e.s-chercheur.e.s en innovation sociale. Leur champ de pratique valorise l’inventivité, le design, la co-création. Pour autant, ils s’inscrivent également dans la sphère des sciences sociales formées autour et par des méthodologies d’enseignement et de recherche consolidées par la validation scientifique qui leurs sont accordées. Comment alors générer vraiment de nouvelles idées, de nouvelles pratiques, de nouveaux rapports au monde? Depuis un an, ils se sont lancés dans des expérimentations qui vont puiser dans les pratiques artistiques soit pour les éprouver en les changeant de contextes donc en les décalant ou encore pour, à partir d’elles, bricoler des moments d’expérimentation collectives qui déroutent les chercheur.e.s aguerri.e.s en sciences sociales. Leurs expérimentations les ont amenés à retravailler les processus de recherche collaborative, à placer les chercheur.e.s en situation d’incertitude et de croisement d’expériences et de savoirs. Dès lors, ne reste plus qu’à voir ce qui en ressort. Dans le cadre de cette communication, ils partageront certains moments clés de ces expériences afin d’en tirer quelques pistes de réflexion communes.
L’atelier de création en milieu agricole: pour une exploration collaborative du territoire intérieur - Laetitia Rascle Beaumel
Avec l’industrialisation des systèmes agroalimentaires, le monde agricole occidental a connu, depuis la Seconde guerre mondiale, une mutation profonde de son rapport au territoire. Traditionnellement multifonctionnel, puisque remplissant depuis toujours des fonctions alimentaires, sociales et culturelles diversifiées (De Serres, 1973), le site agricole est devenu en quelques décennies une zone essentiellement économique toujours plus orientée vers la production alimentaire intensive. Depuis les années 1980, de plus en plus d’initiatives jumelant culture et agriculture tentent toutefois de proposer une alternative à ce modèle de développement, venant réenrichir le monde rural par un regard nouveau sur l’agriculture. Dans le cadre d’une recherche-action portant sur les enjeux agriculturels, Laetitia Beaumel a imaginé, avec des agriculteurs de la région de Québec, des ateliers de création littéraire et musicale in situ afin d’interroger la figure du «paysan-artiste», mais aussi de mieux cerner les éventuels apports créatifs du «support rural» au processus de l’artiste. Ces ateliers ont permis d’observer de près la «voie agriculturelle», seule clef de reconstruction rurale selon Prévost (2004), et d’explorer sous un angle novateur les notions de territoire (de la langue, du corps, de la terre), de paysage (littéraire, sonore, géographique), de communauté et de processus de création.
Arrêtons de tourner en rond - Valérie Yobé
«Arrêtons de tourner en rond» relate l’implémentation du design social dans l’enseignement des arts en contexte scolaire par une résidence de 6 mois à l’hiver 2019. Cette incursion fut l’occasion de concevoir divers dispositifs expérimentés lors de 11 ateliers ayant pour point commun le déploiement de la co-création. Cette dernière est rapidement devenue un liant pour provoquer des dialogues sur des thèmes sociaux, politiques, environnementaux et artistiques autour d’un événement marquant, le passage d’une tornade dévastatrice en Outaouais, le 21 septembre 2018. Par l’image, le mot et l’action, les jeunes citoyens d’une classe de 5e année se sont vu offrir une tribune pour s’exprimer librement. Sans hésitation, ils ont saisi leur rôle en tant qu’acteurs de l’innovation sociale, et ce, tout en prenant conscience de la force, des limites, des impacts que chacun peut avoir en communiquant ainsi.
Présentation des conférenciers et conférencières
Julie Châteauvert
Julie Châteauvert est professeure adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère. Elle coordonne également l’axe pédagogies émancipatrices et pratiques de la recherche du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) à l’université Saint-Paul. PhD en Études et pratiques des arts (UQAM), ses travaux transportent maintenant sa formation artistique vers le développement d’une recherche sur l’autogestion et les rapports de pouvoir dans les organisations.
Marc D. Lachapelle
Marc D. Lachapelle est chargé de cours à HEC Montréal et l’Université St-Paul, où il enseigne l’innovation sociale et la sociologie des organisations. Il s’intéresse particulièrement aux questions de la gestion des organisations alternatives et du management de l’innovation sociale. De plus, il travaille sur les questions des pratiques de recherche et des pédagogies engagées à titre de chercheur au CRITS. Il poursuit actuellement son doctorat sur les paradoxes organisationnels en contexte alternatif à l’ESG-UQAM.
Laetitia Rascle Beaumel
Laetitia Beaumel est musicienne, autrice et herboriste. Arrivée d’Europe en 2007, elle s’implique depuis plus de 10 ans dans le paysage artistique de Québec en participant à plusieurs projets collectifs (Migration, Cosmogonie des corps) et en s’investissant tant en enseignement qu’en médiation culturelle. Stimulée par sa double culture et par une vie multifacette, Laetitia Beaumel se passionne pour le dialogue interdisciplinaire et intersectoriel. Elle mène actuellement un doctorat en littérature, musique et agriculture à l’Université Laval, se penchant de près sur les rapports culture-agriculture. Co-fondatrice de NOUAISONS, un programme de résidences de création en milieu rural, elle a aussi donné naissance, début 2020, à L’Écume, une maison d’édition de poésie à Québec. Dernier ouvrage publié: Chambres claires, Hamac (Montréal), 2021.
Valérie Yobé
Valérie Yobé est docteure en sémiologie et professeure agrégée en design graphique à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où elle enseigne depuis 2001. De 2016 à 2019, elle en fut également la directrice. Valérie Yobé détient le titre de designer graphique agrée remis par The Association of Registered Graphic Designers (RGD). En 2014, elle crée l’organisme à but non lucratif la tribu grafik. Par des activités de commissariat, la création de collaborations entre praticiens et chercheurs, la réflexion critique, la tenue d’ateliers, ici et avec l’étranger, la tribu grafik conçoit et produit des projets de recherche et de création permettant de repenser les usages du graphisme, décloisonner les pratiques, innover socialement et culturellement. Depuis 2020, elle siège sur The Education Committee de l’Association of Registered Graphic Designer-Canada (RGD), dont elle détient une certification (Certified Registered Graphic Designer). Elle est également membre du Education Committee de ladite organisation.