12 février 2021

Heure: 15h30 - 17h30
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Titre«Le pacte avec le phoque. Le regard d’un Alexandrin sur les sociétés de l’extrême Sud»

Conférencier : Didier Marcotte, Professeur à l’Institut de Grec - Sorbonne Université

La conférence aura lieu sur Zoom

Continuateurs de l’œuvre d’Alexandre, les Lagides ont lancé vers le Haut-Nil et la Corne de l’Afrique des expéditions qui leur ont fait atteindre, dans l’intérieur des terres, le Kassala et le Sinnar, au Soudan, et dépasser, du côté de la mer Rouge, le détroit du Bāb al-Mandab, franchi sous Ptolémée III Évergète (246-222 av. J.-C.). Menées dans un but militaire ou pour la capture d’éléphants, ces missions ont donné lieu à des rapports circonstanciés, déposés dans les archives royales et exploités, dès la fin du IIIe s., par les savants du Musée d’Alexandrie, Ératosthène en tête. Les observations que ces mémoires contenaient sur les populations de l’extrême Sud, leurs modes de vie, leurs usages alimentaires, le dépouillement matériel dans lequel elles vivaient, leurs relations au milieu et au monde animal, ont ensuite fait se constituer par étapes une anthropologie des premières formes de civilisation, dont témoigne, à l’époque de Ptolémée VI (180-145 av. J.-C.), l’œuvre de l’historien Agatharchide de Cnide.