15 septembre 2021

Lieu: En ligne

Description de l'événement

Titre:  Cadres sociaux 1: l'Individu et la collectivité

Conférencier: Rémi Léger, professeur agrégé de sciences politique à L'Université Simon Fraser.

Résumé: Les minorités francophones du Canada n’ont pas le contrôle des leviers étatiques. Pourtant, elles disposent d’un réseau d’institutions et d’organismes qui exercent un certain pouvoir d’agir dans plusieurs secteurs, y compris l’éducation, la santé, l’économie, l’immigration et la petite-enfance. Dans cette présentation, je brosserai à grands traits cette gouvernance communautaire avant d’analyser le pouvoir dont bénéficient concrètement ces institutions et ces organismes.

Titre: L'Association des francophones du Nunavut : organisme porte-parole de la francophonie nunavoise et de développement communautaire.

Conférencier: Christian Ouaka, directeur général de l'Association des francophones du Nunavut

Résumé: L'AFN est un acteur de premier plan dans la construction identitaire francophone au Nunavut. Elle a contribué depuis sa création au renforcement de la présence francophone au-delà du 60e aussi bien au niveau politique que culturel. Aujourd'hui, célébrant ses 40 ans, elle souhaite travailler au renforcement de ses acquis tout en continuant à innover et à s'ouvrir au monde.