17 octobre 2022

Pour information
ieam@ulaval.ca

Description de l'événement

Cette conférence est présentée dans le cadre des Midis de l'Institut d'études anciennes et médiévales.

Conférencier: Jonathan Bourgel, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

Résumé: En 132 de l'ère commune éclatait la seconde guerre des Juifs de Judée contre Rome, communément appelée "révolte de Bar-Kokhba". Les rares sources qui en font mention traduisent la violence de ce soulèvement; et pour cause, il ne fallut pas moins de trois ans aux légions de l'Empereur Hadrien pour en venir à bout. La révolte de Bar-Kokhba est aussi remarquable car elle aboutit à l'instauration en Judée d'un éphémère état juif dirigé par un certain Shimon Ben Kos'ba (Bar-Kokhba). La question des fondements idéologiques (religieux, messianiques, nationaux) de ce régime est essentielle pour comprendre les aspirations profondes des rebelles; pour l’aborder nous nous intéresserons plus spécifiquement aux représentations figurant sur l’une des monnaies de Bar-Kokhba.