25 octobre 2016

Description de l'événement

Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès 2016

Mardi 25 octobre 2016, 11h30 à 13h
Pavillon d'optique-photonique, local 1168 Conférencière : Florence Piron, professeure, Département d'information et de communication de l'Université Laval, et présidente, Association Science et Bien commun Gouvernements, institutions et publications prennent de plus en plus le virage du libre accès aux ressources scientifiques.  Quels en sont les enjeux financiers, tant pour les étudiants que les chercheurs? Quelle participation envisager, pour les pays du Nord et du Sud? Quelles pratiques devraient être mises en priorité par les publications scientifiques commerciales, sachant que plus du quart des revues choisissent de faire payer le libre accès par les auteurs? Et qu’en est-il de la voie des archives ouvertes, présentée comme une solution  beaucoup plus juste et équitable - cela, à condition que les universités acceptent d’y investir.

Au fil de cette conférence, découvrez les enjeux autant que le potentiel rattaché au libre accès des ressources scientifiques.

Entrée libre!
info@itis.ulaval.ca