22 avril 2022

Pour information
marie-christine.lambert-perreault.1@ulaval.ca

Description de l'événement

Conférencier et conférencière: Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias de l’UQAM et membre du CELAT et Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et membre du LabCMO.

Le CÉLAT vous présente cette communication qui abordera les réflexions théoriques et méthodologiques suscitées par la coconstruction de la première base de données portant sur les (auto)représentations médiatiques des handicaps au Canada, de 1980 à 2020. Fondées sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, les activités menant à l’élaboration de la base de données réunissent des personnes aux capacités diverses et misent sur le développement d’un rapport de réciprocité avec les collaboratrices et collaborateurs des milieux universitaires, communautaires et médiatiques, en valorisant la contribution de chacune et chacun dans le processus de production de connaissances. Comprenant des productions iconiques (bandes dessinées) et audiovisuelles (films et séries télévisuelles fictionnels et documentaires), cette base de données publique permettra d’identifier comment, à partir de plus de 80 entrées, les individus en situation de handicap sont représentés dans les médias canadiens (héroïsation, stigmatisation, autonomie, dépendance, etc.) ainsi que les caractéristiques de ces (auto)représentations et de ces personnes/personnages (rôle diégétique, genre, orientation sexuelle, profession exercée, situation de handicap feinte ou réelle, etc.).

Inscription obligatoire pour l'activité en présentiel

Lien Zoom pour assister par visioconférence