11 novembre 2022 au 11 novembre 2022


Lieu: Pavillon Charles-de Koninck (local 2159) et en ligne sur Zoom

Description de l'événement

L'histoire du peuplement du territoire du Québec est indissociable de l'eau. Les rivières, les lacs et le fleuve Saint-Laurent sont au coeur des mouvements de populations, transportant individus, cargaisons et idées au gré du courant et des marées. Les rives et les profondeurs du Québec portent cette histoire qui se retrouve au coeur de l'archéologie maritime et subaquatique.

Depuis 2016, l'Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique oeuvre à la recherche, la protection et la diffusion de ce patrimoine maritime avec plusieurs projets archéologiques comme l'épave du Fort Saint-Jean ou encore multidisciplinaires comme le projet Voir la mer et celui des épaves en grande profondeur, cette présentation vous permettra de découvrir non seulement cette sous-discipline, mais également la réalité et les défis que nous rencontrons dans la réalisation de nos projets. Car si l'archéologie maritime et subaquatique fascine, elle n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Pour participer 

Cet Archéo-vendredi sera une activité comodale en présentiel  au local 2159 du Pavillon Charles-de Koninck et en ligne sur Zoom.

Pour vous connecter 

ID de réunion : 615 8578 2801 Code secret : 111122