Présentation publique de mémoire de maîtrise - Philippe Lambert

Heure: 14h
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck local 5242 et sur Zoom
Pour information
ieam@ieam.ulaval.ca
Description de l'événement
L’Institut d’études anciennes et médiévales a le plaisir de vous inviter à la présentation publique du mémoire de Philippe Lambert dans le cadre de sa maîtrise en histoire.
Titre du mémoire: «La confection des pancartes chez les moines de Saint-Rigaud (dernier tiers du XIe siècle). Étude d’un genre diplomatique méconnu»
Présidence de séance: Patrick Baker, professeur titulaire, Département des sciences historiques, Université Laval
Jury:
- Didier Méhu, directeur de recherche, professeur titulaire, Département des sciences historiques, Université Laval
- Robert Marcoux, professeur titulaire, Département des sciences historiques, Université Laval
- Kouky Fianu, professeure agrégée, Faculté des arts et histoire, Université d’Ottawa
Résumé:
Au cours du dernier tiers du XIe siècle, les moines de l’abbaye de Saint Rigaud (Ligny en Brionnais, Saône et Loire) ont produit plusieurs grandes pancartes. Ces documents contiennent chacun la copie d’au moins 2 textes dont les originaux sont aujourd’hui disparus. Ils se rapportent, pour l’essentiel, aux donations que les moines ont reçues des puissants seigneurs locaux peu de temps après la fondation du monastère en 1065. Malgré la richesse de ces documents, l’abbaye, ses moines et ses pancartes demeurent très largement méconnus des historiens. Ce mémoire poursuit un double objectif. Il s’agit en premier lieu d’étudier le sens social et la structure des pancartes en adoptant une approche qui soit la plus englobante possible, cela afin de comprendre leur processus de rédaction, leur contexte de création et les caractères matériels qui les distinguent des autres types d’écrits diplomatiques, la charte et le cartulaire au premier chef. L’étude détaillée de leur contenu doit ensuite permettre à la fois de mieux comprendre ce dont se compose une pancarte – pourquoi les textes qui y figurent ont-ils été retenus plutôt que d’autres ? – et de rendre aux moines et au monastère la juste place qui leur revient dans le paysage du Brionnais médiéval.