11 mars 2019 au 14 mars 2019

Lieu: Pavillon Louis-Jacques-Casault

Description de l'événement

Vous avez de l'intérêt pour le baccalauréat en théâtre? Participez à la semaine Portes ouvertes offerte par les enseignants du programme!

Lundi 11 mars: 12h30 à 15h20
Cours: THT-1400 Mise en scène I – Langages scéniques
Local: #0728 du Pavillon Louis-Jacques-Casault
Enseignant: Luis Thenon
Pour confirmer votre participation: luis.thenon@lit.ulaval.ca

Cours pratique de type «atelier» qui permet à l’étudiant de se familiariser avec les différents langages scéniques convoqués dans l’exercice de la mise en scène. En s’appuyant sur l’analyse dramaturgique d’un court texte de théâtre, l’étudiant est amené à formuler une proposition dramaturgique porteuse et à déterminer les langages de la scène qu’il souhaite y accoler afin de mettre en œuvre sa conceptualisation.

Mardi 12 mars: 15h30 à 17h
Cours: THT-1600 / THT-2600 / THT-3600 Synthèse et portfolio I, II et III
Local: #3170 du Pavillon Louis-Jacques-Casault
Enseignante: Elizabeth Plourde
Pour confirmer votre participation: elizabeth.plourde@lit.ulaval.ca

Dans le cadre du cours «Synthèse et portfolio», Elizabeth Plourde accueillera Jack Robitaille, comédien
aguerri et vice-président de l’Union des Artistes, section «Québec». Sous la forme d’une brève
présentation du rôle de l’UdA au sein du milieu artistique de Québec, suivie d’une discussion libre avec
l’auditoire, l’intervention lèvera le voile sur les mécaniques et exigences du métier d’interprète (acteurs,
chanteurs, animateurs et danseurs), perçu par plusieurs comme complexe et mystérieux…

Mardi 12 mars: 9h30 à 11h30
Cours: THT-2410 La production au théâtre
Local: #3433 du Pavillon Louis-Jacques-Casault
Enseignant: Robert Faguy
Pour confirmer votre participation: robert.faguy@lit.ulaval.ca

Rencontre-échange sur la communication avec Hélène Dion
Dans un contexte culturel, présentation des principes généraux de communication, des outils de promotion, des divers intervenants impliqués, de la fabrication d’un plan de communication, etc. Détentrice de deux baccalauréats en communication-gestion et en théâtre, de même qu’une maîtrise en arts de la scène, Hélène Dion a travaillé dans de nombreux organismes culturels à divers titres (coordination générale, directrice de tournée, responsable des communications) et a aussi participé à plusieurs productions artistiques comme metteure en scène ou assistante, auteure et interprète.

Mercredi 13 mars: 15h30 à 18h15
Cours: THT-2122 Fondements du théâtre: théâtre et réalité
Local: LANTISS #3655 du Pavillon Louis-Jacques-Casault
Enseignante: Carole Nadeau
Pour confirmer votre participation: carole.nadeau@lit.ulaval.ca

Vivre et expérimenter une réalité scénique longue-durée!
Cette conférence de Robert Faguy prendra appui sur l’œuvre-fleuve d’une durée de 24h «Mount Olympus» de la compagnie Troubleyn (Belgique) dirigée par Jan Fabre. On y observera plusieurs stratégies de mise en scène de diverses réalités scéniques et performatives. Claudelle Houde-Labrecque, qui a récemment suivi un stage de formation auprès de la compagnie, nous présentera certains exercices favorisant ce type d’approche scénique où le performeur est au centre de l’action. En accompagnement, des exemples tirés d’expériences scéniques proposées par d’autres créateurs.

Jeudi 14 mars: 9h à 12h
Cours: THT-3501 projet final 1
Local: Studio Théâtre, #0728 du Pavillon Louis-Jacques-Casault
Enseignant: Robert Faguy
Pour confirmer votre participation: robert.faguy@lit.ulaval.ca

Présentation des idées de mise en scène pour un projet virtuel de création scénique
CHOINIÈRE, déambulatoire sur les problèmes courants des Québécois – par Maxime Beaupré
LES 18 SECONDES d’après Antonin Artaud – par Samy Girard
AUPRÈS DE LA MER INTÉRIEURE d’après Edward Bond – par Louis Delamotte
ÉPOPÉE VERS SOI - ramassis éclectique de mirages d’après Peer Gynt d’Henrik Ibsen – par Marie Tan

Jeudi 14 mars: 12h30 à 15h20
Cours: THT-3400 Mise en scène III – La direction d’acteurs
Local: Studio Théâtre, #0728 du Pavillon Louis-Jacques-Casault
Enseignant: Liviu Dospinescu
Pour confirmer votre participation: liviu.dospinescu@lit.ulaval.ca

Les étudiants du cours THT-3400 présenteront une séance de travail de direction d’acteurs à partir de leur scénario dramatique réalisé à partir de poèmes de Matéi Visniec. Dans un premier temps, chaque étudiant expose le sujet et le résumé du scénario, les objectifs de la séance de travail en cours et fournit les indications de jeu; dans un second temps, les acteurs présentent la séquence dramatique; enfin, dans un troisième temps, l’étudiant exerçant la fonction de direction d’acteurs apprécie et discute la qualité de l’interprétation avec son équipe artistique et avec l’enseignant.

Le nombre de places étant limité pour chacune des activités, il serait préférable de confirmer votre participation aux responsables des cours.