13 décembre 2023

Heure: 16h
Lieu: Monastère des Ursulines de Québec

Pour information
ipac@ipac.ca

Description de l'événement

Événement de lancement

L’Institut du Patrimoine culturel de l’Université Laval se joint aux Presses de l’Université Laval pour vous inviter au lancement de l’ouvrage historique de Paul-André Dubois «Musique et dévotion dans la mission jésuite du Canada: sources, histoire et répertoire du petit motet et du cantique spirituel savant chez les Abénaquis de Nouvelle-France». Cet événement aura lieu à la chapelle du Monastère des Ursulines de Québec, située au 18 rue Donnacona, dans le Vieux-Québec.

À cette occasion, une conférence-discussion entre l’auteur, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval, et l’anthropologue abénaquise Nicole O’Bomsawin, vous permettra d’en apprendre davantage sur le rôle et la nature de la musique religieuse en usage dans les missions abénaquises à l’époque de la Nouvelle-France. La conférence sera ponctuée d’interventions musicales par deux ensembles vocaux distincts: un ensemble autochtone abénaquis fera entendre quelques chants traditionnels abénaquis et un ensemble vocal  exécutera des motets polyphoniques en cette langue. Un cocktail suivra la conférence 

Inscription et participation

Veuillez nous confirmer votre présence via le formulaire d’inscription le plus tôt possible et au plus tard le 22 novembre 2023.

Remplir le formulaire d'inscription

Nous vous remercions de l’intérêt porté à cet événement unique qui célèbre la rencontre des cultures. Au plaisir de vous y accueillir!

P.S. Veuillez prendre note qu’en raison du caractère patrimonial du monastère des Ursulines, les invités sont priés de laisser leurs bottes au vestiaire avant de pénétrer dans la chapelle, et de prévoir des chaussures d’intérieur.