17 octobre 2022

Pour information
coordination.adjointe@celat.ulaval.ca

Description de l'événement

L’activité est présentée par le CELAT, l’IPAC, la Chaire CLE en muséologie et mise en public, l’UMR Capitales et patrimoines et la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture.

Conférencier: Mondher Kilani, anthropologue, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, ancien doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques et directeur du Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS).

Résumé: L’usage de la métaphore cannibale permet d’effectuer un pas de côté pour interroger le discours anthropologique et la pratique muséographique. Le cannibalisme peut être interprété comme la négociation de la juste relation entre soi et l’autre, entre son absorption et sa destruction. De même, l’anthropologie et la muséographie peuvent-elles être conçues comme un discours sur l’altérité oscillant entre une anthropologie ethnocentrique ou «prédatrice» et une anthropologie relationnelle ou «alimentaire». L’exposé se concentrera sur des exemples emblématiques mettant en évidence les procédures de collecte, d’appropriation et d’exhibition des objets et des humains. Il le fera aussi bien pour le musée d’ethnographie que pour le zoo humain, ce mode de représentation de l’altérité qui a accompagné et parfois constitué le prolongement du premier.