Midis de l'Institut d'études anciennes et médiévales
Heure: 11h30 - 12h20
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck local 5242
Pour information
ieam@ieam.ulaval.ca
Description de l'événement
Titre: Le rituel chaldaïque de la toupie d’Hécate
Conférencier: Philippe Hoffman
Résumé:
- Les grands axes de la méthode élaborée par Pierre Hadot et son inspiration philosophique et scientifique (enracinement multiple dans la philosophie contemporaine, la philologie des textes philosophiques et les disciplines critiques, l’histoire de la philosophie), dans la perspective notamment des liaisons multiples entre le discours et la vie qui font de la philosophie antique, fondamentalement, une exhortation à vivre bien dans le cadre de formes de vie concrètement réalisées dans les diverses écoles ; la leçon des Anciens n’est pas morte et, moyennant une « démythologisation », elle s’adresse encore aux hommes d’aujourd’hui.
- La notion d’ «exercice spirituel», centrale dans les lectures proposées par Pierre Hadot, à partir de textes d’Épictète et de Marc Aurèle ; ce sera l’occasion de souligner la centralité de ses travaux sur la philosophie stoïcienne (par ex. Épictète, Entretiens, Livre III, ch. 2 et 12 ; Marc Aurèle, Pensées, III, 2 ; VII, 54 ; VIII, 7 et IX 6) et d’évoquer brièvement son dialogue avec Michel Foucault ; l’insistance de P. Hadot sur la dimension « cosmique » (l’universalisation de soi-même) et éthique de l’exercice spirituel est un point de différence avec l’esthétique foucaldienne de l’existence.
- La méthode de lecture élaborée pour l’interprétation des textes philosophiques, comme formes littéraires visant à produire un certain effet dans l’âme du destinataire, et indissociables des situations «rhétoriques» et «pragmatiques» de communication (enseignement, direction spirituelle, visée anagogique). L’analyse des formes littéraires et argumentatives est une condition de la compréhension de ce qui est dit (les doctrines, les exégèses...) et de l’efficacité psychagogique du discours du philosophe. Tout discours est adapté au niveau atteint par un destinataire progressant, et doit être interprété à l’aune de sa visée pragmatique.
À propos du conférencier
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1972), agrégé de lettres classiques en 1975 et docteur en études grecques de la faculté des lettres de Paris, il a été Directeur d'études à l’École pratique des hautes études (1984-2021)4, et directeur du Laboratoire d’études sur les monothéismes entre 1998 et 2009, président, puis doyen (2006) de la section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes Études entre 2022 et 2010. Correspondant français de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2016, il est élu, le 29 janvier 2021, comme membre de cette Académie. Auteur de très nombreux articles savants, il a entre autres dirigé récemment les ouvrages suivants : Théories et pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité [sous la dir. de], Turnhout, Brepols, 2020 ; Les mystères au IIe siècle de notre ère : un tournant [sous la dir. de], Turnhout, Brepols, 2021. Relire les Éléments de théologie de Proclus : réceptions, interprétations antiques et modernes [sous la dir. de], Paris, Hermann, 2021