Les Midis de l'Institut d'études anciennes et médiévales

Heure: 11h30 à 12h20
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck local 5242
Pour information
ieam@ieam.ulaval.ca
Description de l'événement
Titre: La violence physique dans les pièces d’Aristophane: plus qu’un accessoire de comédie
Conférencière: Emmanuelle Jégo, Université Paris Cité
Résumé:
Dans les comédies d’Aristophane (Ve siècle avant notre ère), la violence physique est un élément important dans presque toutes les interactions entre les personnages, dans un moment qui cherche pourtant à susciter le rire. Elle contribue à façonner le héros comique et ses relations avec les autres personnages, se retrouve dans toutes les parties de la comédie et offre une grande variété de situations. Constatant la présence quasi constante de la violence, cet exposé se propose d’examiner l’utilisation de la violence physique dans la mise en scène elle-même: le dramaturge l’utilise-t-il pour une fonction scénique spécifique?
Madame Jégo sera également présente au colloque de la SÉAQ, qui aura lieu le samedi 12 avril dans les locaux de l'Institut, à partir de 13h, afin de lancer le numéro 62 des Cahiers des études anciennes, dont elle est une des 2 éditrices. Ce collectif est sur le thème de l'irruption et de la résolution de la violence dans la cité antique.
Détails supplémentaires
Nous voudrions montrer dans cette communication que la violence physique n’est pas seulement évidente dès le début de la pièce, et immédiatement perceptible par le public, mais qu’elle est un moyen pour le dramaturge de construire ses pièces et de les mettre en scène. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur la pièce «Les Nuées», dans laquelle un père est endetté à cause de son fils, qui dépense tout son argent, ainsi que sur «Les Cavaliers», dans laquelle 3 esclaves se plaignent d’un 3e, le Paphlagonien, qui les fait régulièrement battre. Nous donnerons également des exemples tirés des «Oiseaux», pièce dans laquelle 2 citoyens quittent Athènes à cause des souffrances qu’ils endurent, et créent une autre ville dans l’espace comique, en rejoignant le peuple des oiseaux, des «Guêpes», où le fils Bdélycléon tente de soigner son père Philocléon, fou des tribunaux, et de «La Paix», dans laquelle le héros Trygée se rend sur l’Olympe pour négocier le retour de la paix.