22 février 2021

Heure: 11h30 - 12h20
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Titre : «La figure de Simon le magicien dans les Homélies pseudo-clémentines»

Conférencier : Dominique Côté, professeur Études anciennes et sciences des religions, Faculté des arts, Université d'Ottawa

Simon de Samarie est un personnage bien connu du christianisme des premiers siècles. Chez les hérésiologues, Simon de Samarie est présenté comme un redoutable magicien et un dangereux hérétique. Irénée de Lyon en fait même le père de toutes les hérésies. Dans les Pseudo-Clémentines, roman chrétien du IVe siècle, le magicien et l’hérétique a cependant des allures de philosophe, tout comme l’Apôtre Pierre d’ailleurs, qui l’affronte dans le cadre d’un débat, à Césarée et à Laodicée. Pour quelle raison l’auteur des Homélies pseudo-clémentines a-t-il choisi de donner à la figure de Simon une couleur philosophique? Le contexte des milieux platoniciens des IIIe et IVe siècle nous fournit peut-être quelques éléments de réponse. Il y a bien sûr la rivalité croissante entre chrétiens et platoniciens. Il y a aussi la rivalité nouvelle entre platoniciens sur la question de la théurgie. Il y a finalement le fond de magie sur lequel se joue parfois cette double rivalité.

La conférence au lieu sur Zoom