14 novembre 2022

Heure: 11h30
Lieu: en ligne

Description de l'événement

Cette conférence est présentée dans le cadre de la série «Décoloniser les musées»,  en partenariat du CELAT et l'IPAC sous la direction des professeurs Jean-François Gauvin, Habib Saidi et Laurier Turgeon.

Conférencier: Dominique Pouliot, Université de Paris 1 Panthéon-sorbonne

Résumé: « L’exigence de retour de certains artefacts, indûment spoliés, a été formulée depuis longtemps, entre pays européens d’abord, et entre nations décolonisées et anciennes métropoles à partir de la mi-XXe siècle, avec des résultats mitigés. Mais aujourd’hui, nécessité de restituer vaut largement pour réclamation postcoloniale à l’endroit des musées. Au-delà de promouvoir la recherche des provenances et des circulations de collections, comme la mise à jour d’anciennes législations, elle a souvent pour effet de contester la légitimité même de l’institution. Or pareil débat n’est pas sans évoquer un ensemble de controverses de longue durée à propos d’appropriations muséales et de leurs significations. On s’interrogera donc sur les spécificités de nos débats entre ennemis et amis des musées. »

Inscription requise pour le lien Zoom