«L’éducation revisitée : de l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité et transpédagogie»

«L’éducation revisitée : de l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité et transpédagogie»

Date : Mercredi 3 février 2016

Une présentation du CÉLAT Mercredi 3 février à 12 h 30
Pavillon Charles-De Koninck, salle 5172 Conférencière : Zhao Lingli, professeure à l’Institut de l’enseignement supérieur, Université du Sud-Ouest (Chine) Résumé : Depuis les années 1990, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, le Canada, la Chine, et autres pays ont fait la promotion du « cours interdisciplinaire ». Il semble cependant que les enseignants négligent une question indispensable dans l’idée d’interdisciplinarité : comment guider les élèves à avoir une pensée transfrontalière. Toutes les disciplines de l’être humain telles que les sciences humaines, les sciences technologiques et les arts sont liées entre elles par une logique inhérente. La clé de la pensée transdisciplinaire est de saisir les éléments ou les structures qui les relient. Le collier dans l’image ci-dessous représente différentes disciplines dont les connaissances sont logiquement tissées en formant un seul bloc organique, formant la structure même de différentes connaissances. Il s’agit d’une pédagogie que nous nommons : TVS (Teaching View Structure) permettant de supprimer les barrières entre les disciplines, de former la créativité des élèves et d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement. C’est ce que nous souhaitons présenter lors de cette conférence. Pour information : CELAT Source : Célia Forget, Ph.D
CÉLAT