« Las FARC, Ingrid Betancourt y la Paz en Colombia »

Date : Lundi 26 septembre 2016

Une présentation du Cercle Cervantes-Camoens

Lundi 26 septembre à 20 h
Pavillon Charles-De Koninck, salle 1270 Conférencier : Jean-Louis BOURQUE, politologue, titulaire d’une maîtrise en lettres hispano-américaines de l’Université de Paris,  d’une maîtrise en Science Politique de l’université Laval, d’un DEA en sociologie politique de l’Université de Nice, et d’une maîtrise en management public de l’ENAP de Québec. Professeur à Lima (Pérou), journaliste pigiste au Sommet de la terre de Rio et participant aux Forums sociaux de Mumbai, Karachi, Nairobi et Bélem (Brésil), il est l’auteur de 2 essais, “Demain la république, le projet du Québec profond” (1992) et “Du presque pays au pays” (2016). Son article sur Arundhati Roy, “Une voix indienne pour l’altermondialisation”  lui a valu une mention du Prix André Laurendeau (2004). Il a enseigné au CEGEP de Lévis-Lauzon, à la Télé-université et dans le cadre de l’UTAQ (Université du 3âge de Québec). Depuis l’automne 2015, il agit comme président du CCC.
À l’occasion de la signature de l’accord de paix entre les FARC et le gouvernement Bolivien, le 24 août dernier, Jean-Louis BOURQUE évoquera la détention de la franco-colombienne Ingrid Betancourt racontée dans un livre qui a bouleversé le monde “ Même le silence a une fin “. Gratuit pour les étudiants en langues, leurs professeurs et les membres du CCC. Autres : 7$ Pour information : CCC Prochaine rencontre : 3 Octobre : Amadeo LLOBAT   (Catalogne), «La vida en un orfelinato de Franco»