Journée d'étude Irene F. Whittome
Heure: 9h à 17h
Lieu: Musée national des beaux-arts du Québec, Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Pavillon Pierre-Lasonde
Description de l'événement
Dans le cadre du projet Irene F. Whittome mené par l’Université Laval, sous la direction du professeur Maxime Coulombe et en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), prenez part à une série de conférences autour de l'artiste et de son rapport au musée.
Vous étudiez en histoire de l'art? Vous êtes une personne spécialisée dans ce domaine? Vous éprouvez tout simplement une passion pour l'art?
Vous avez accès à toutes les présentations offertes.
Gratuit (sans réservation)
Irene F. Whittome
Artiste à la pratique résolument multidisciplinaire, Irene F. Whittome compte parmi les figures les plus importantes de l’art canadien. Née en 1942 à Vancouver, elle poursuit depuis maintenant 6 décennies une démarche vouée au questionnement de thèmes universels comme le mythe, le cycle de la vie humaine et la mémoire. Elle est également, avec 347 œuvres, l’artiste la mieux représentée parmi les artistes vivants dans la collection du MNBAQ.
Programmation
Cette journée d’étude vise à rassembler les historiennes et historiens d’art spécialistes de la pratique d'Irene F. Whittome pour interroger les enjeux relatifs à la présentation, au collectionnement et à la classification de ses œuvres, mais également leurs liens étroits avec leur lieu de création et leur contexte d’exposition.
Conférencières et conférenciers
Ève-Lyne BeaudryHistorienne de l’art et muséologue, Ève-Lyne Beaudry est conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ depuis 2010. Son champ de prédilection est l’étude et la muséologie de l’art contemporain, avec un intérêt particulier pour les pratiques artistiques québécoises des années 60 à ce jour. Elle a réalisé une vingtaine d’expositions et de publications pour différentes institutions, dont la Galerie de l’UQAM, Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, VOX, centre de l’image contemporaine et le Musée d’art de Joliette, où elle a été conservatrice de l’art contemporain de 2006 à 2010. |
Marie-J. JeanMarie-Josée Jean est directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine, en plus d’être commissaire d’exposition et professeure en problématiques contemporaines de la muséologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle se consacre depuis une quinzaine d’années à la recherche portant sur la théorie et les pratiques de l’art actuel, de l’image et de l’exposition. Depuis le milieu des années 1990, elle a organisé plus d’une centaine d’expositions, notamment pour le Musée national des beaux-arts du Québec. |
Laurier LacroixLaurier Lacroix, C.M., est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie. Détenteur d’une maîtrise en littérature et civilisation françaises (McGill), d’une maîtrise en histoire de l’art (Université de Montréal) et d’un doctorat en histoire (Laval), il a débuté sa carrière d’enseignement à l’Université Concordia. Il prépare une histoire des ateliers d’artistes au Québec. Il s’intéresse également à l’art contemporain et a agi, entre autres, comme commissaire d’expositions des œuvres d’Irene F. Whittome (1989, 1998, 2004) et de plusieurs autres artistes. Il est membre du Conseil du patrimoine culturel du Québec. |
Anne-Marie St-Jean AubreAnne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice de l'art contemporain au Musée d'art de Joliette depuis 2017. À titre de commissaire, elle a réalisé entre autres des projets avec les artistes Kapwani Kiwanga, Shannon Bool, Monique Régimbald-Zeiber, Jin-me Yoon, Béatrice Balcou, Monika Gryzmala, Chloë Lum et Yannick Desranleau. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et lettres françaises de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts portent tout particulièrement sur les thèmes de l’identité et des enjeux culturels explorés par les pratiques artistiques contemporaines. |
Pascale Gagné-LévesqueDoctorante en histoire de l’art, Pascale Gagné-Lévesque réalise une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval en art contemporain portant sur le portrait photographique de l’artiste Rineke Dijkstra. Son champ de prédilection est l’art depuis 1960 avec un intérêt particulier pour les démarches artistiques chez les femmes. Elle cumule plusieurs expériences en enseignement et en recherche en plus d’avoir travaillé au sein des 3 grandes institutions muséales québécoises. À l’heure actuelle, elle se consacre à la production du catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste canadienne Irene F. Whittome ainsi qu’à la rédaction d’une thèse sur sa production. |
Johanne Lamoureux |
Source: MNBAQ