Journée d'étude Irene F. Whittome

Heure: 9h à 17h
Lieu: Musée national des beaux-arts du Québec, Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Pavillon Pierre-Lasonde
Description de l'événement
Dans le cadre du projet Irene F. Whittome mené par l’Université Laval, sous la direction du professeur Maxime Coulombe et en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), prenez part à une série de conférences autour de l'artiste et de son rapport au musée.
Vous étudiez en histoire de l'art? Vous êtes une personne spécialisée dans ce domaine? Vous éprouvez tout simplement une passion pour l'art?
Vous avez accès à toutes les présentations offertes.
Gratuit (sans réservation)
Irene F. Whittome
Artiste à la pratique résolument multidisciplinaire, Irene F. Whittome compte parmi les figures les plus importantes de l’art canadien. Née en 1942 à Vancouver, elle poursuit depuis maintenant 6 décennies une démarche vouée au questionnement de thèmes universels comme le mythe, le cycle de la vie humaine et la mémoire. Elle est également, avec 347 œuvres, l’artiste la mieux représentée parmi les artistes vivants dans la collection du MNBAQ.
Programmation
Cette journée d’étude vise à rassembler les historiennes et historiens d’art spécialistes de la pratique d'Irene F. Whittome pour interroger les enjeux relatifs à la présentation, au collectionnement et à la classification de ses œuvres, mais également leurs liens étroits avec leur lieu de création et leur contexte d’exposition.
Conférencières et conférenciers
Ève-Lyne Beaudry
|
Marie-J. Jean
|
Laurier Lacroix
|
Anne-Marie St-Jean Aubre
|
Pascale Gagné-LévesqueDoctorante en histoire de l’art, Pascale Gagné-Lévesque réalise une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval en art contemporain portant sur le portrait photographique de l’artiste Rineke Dijkstra. Son champ de prédilection est l’art depuis 1960 avec un intérêt particulier pour les démarches artistiques chez les femmes. Elle cumule plusieurs expériences en enseignement et en recherche en plus d’avoir travaillé au sein des 3 grandes institutions muséales québécoises. À l’heure actuelle, elle se consacre à la production du catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste canadienne Irene F. Whittome ainsi qu’à la rédaction d’une thèse sur sa production. |
Johanne Lamoureux |
Source: MNBAQ