22 septembre 2016

Description de l'événement

Présentée par le CÉLAT

Jeudi 22 septembre de 15 h à 17 h
Pavillon Charles-De Koninck, salle 3244 Conférencière : Helga Bories-Sawala, professeure d’études françaises à l’Université de Brôme et directrice de l’Institut brêmois d’études canadiennes et québecoises aura lieu le Quand ils se souviennent de l’histoire du Québec, les élèves québécois parlent-ils des Autochtones? Quels sont les contextes où ceux-ci font partie de l’histoire? Quelle place y prennent-ils et quels sont leurs rôles et leurs destins? Comment le NOUS est-il défini par rapport à l’AUTRE, pour les élèves francophones, anglophones et autochtones, respectivement? Un échantillon d’un millier de copies d’élèves à travers la province, provenant du corpus réuni par Jocelyn Létourneau et son équipe (www.tonhistoireduquebec.ca), a permis d’étudier ces aspects. Les résultats sont un élément essentiel d’un projet de recherche sur la place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire du Québec qui comprend également l’analyse de manuels scolaires des années 1980 à nos jours. Source : Céliat Forget
CÉLAT
celat@celat.ulaval.ca