«Intellectuel chrétien et platonicien professionnel ? Sur la question des un ou deux Origène(s)»

Date : Vendredi 16 février 2018

Dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire EAN 6000/8000

Vendredi 16 février à 15 h 30
Pavillon Charles-De Koninck, salle 5242 Conférencier :Christoph Riedweg, Université de Zurich Il s’agit là d’une des questions les plus intrigantes et les plus emblématiques de la situation de la philosophie pendant les premiers siècles de notre ère : est-ce qu'un intellectuel chrétien et exégète de premier rang comme Origène d'Alexandrie peut avoir été également un philosophe professionnel, ou les deux choses sont-elles mutuellement exclusives ? Le séminaire sera l’occasion de relire ensemble les documents du dossier qui permettent de trancher cette ancienne controverse qui demeure cependant toujours ouverte.
Lecture proposée aux étudiants : Zambon, Marco, « Porfirio e Origene, uno status quaestionis », dans Le traité de Porphyre contre les chrétiens. Un siècle de recherches, nouvelles questions. Actes du colloque international organisé les 8 et 9 septembre 2009 à l’Université de Paris IV-Sorbonne (éd. par Sébastien Morlet, Collection des Études Augustiniennes, Série antiquité 190; Paris: Institut d’études augustiniennes 2011) 107–164. Monsieur Riedweg présentera aussi la conférence : « Polémique anti-chrétienne et onto-théologie païenne : Le Contre les Galiléens de l'Empereur Julien » le lundi 19 février à 11 h 30, salle 5242. Pour information : IEAM Calendrier des Séminaires Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous. Source : Anne-France Morand
IEAM
Anne-France.Morand@lit.ulaval.ca