17 janvier 2023

Description de l'événement

Conférencier: Charles Gardou, Anthropologue et professeur des universités

Résumé
Cette conférence interroge le sens et les enjeux du mouvement inclusif, qui concerne tout secteur de l’écosystème social : des structures de la petite enfance jusqu’à celles du grand âge. Qu’est-ce qu’être inclusif? « Faire de l’inclusion » et « être inclusif » sont-ils synonymes? Quels chemins emprunter pour agir sur notre culture et faire de notre société un « chez soi pour tous », sans passe-droits et avec le même droit pour chacun à disposer de ses droits? Si l’on pressent les enjeux à haute teneur, d’ordre humain, économique, social ou politique, que recouvre l’optique inclusive, mesure-t-on clairement l’ampleur du challenge – moins structurel que culturel – à relever collectivement? En quoi le handicap, comme évènement individuel à résonance collective, est-il le révélateur de la fragilité systémique d’une société, de ses plis ou replis, de ses contradictions ou zones d’ombre et des défis auxquels elle est confrontée? Cette conférence s’attachera à montrer que, parce qu’il concerne la communauté humaine dans son entier, le mouvement inclusif est en soi un acte politique, au sens le plus noble du terme.

Une interprétation en langue des signes québécoise sera offerte.

L’activité est organisée par le CELAT, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations.