22 février 2023 au 22 septembre 2023

Pour information
Eleonora.Nicolosi@elul.ulaval.ca

Description de l'événement

Dans le cadre des célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante en 2021, l'exposition Drawing Dante présente les travaux de 12 autrices et auteurs d'illustrations invités à créer une œuvre prenant racine dans l’héritage de Dante. Parallèlement à ces créations, l'exposition propose un voyage à travers les plus célèbres adaptations du poème de Dante en bande dessinée.

Représenter la Divine Comédie en bande dessinée pourrait paraître irrévérencieux, tant un poème médiéval semble éloigné de cette technique narrative moderne qui n’a reçu une attestation de respectabilité qu’au cours des dernières années, mais qui est maintenant en passe de devenir un véritable genre artistique, une nouvelle forme d’expression. Pourtant, s’agissant de langages, Dante en a lui-même inventé un nouveau en composant son œuvre dans une langue qui n’existait pas avant lui. Avec le poème dantesque, le «volgare» florentin devient la langue des Italiens et la base de notre tradition littéraire.

Nous vous y attendons!