18 mai 2022

Heure: 19h
Lieu: Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation

Description de l'événement

Conférence donnée par Thierry Petit dans le cadre du cycle de conférences grand public «Le Mai de l'Institut d'Études Anciennes et Médiévales».

À cause de la fatale énigme qu’il pose à Œdipe, le Sphinx grec a toujours fasciné les exégètes et cela dès l’Antiquité, mais aussi à la Renaissance, à l’Âge classique et jusqu’à la peinture symboliste du XIXe siècle. Diverses interprétations, des plus savantes aux plus farfelues, en ont été fournies, sans qu’aucune ne rende compte de manière satisfaisante des nombreuses sources figurées qui le représentent. Car les images tiennent un autre langage que le mythe. En réexaminant l’iconographie du monstre, depuis ses origines levantines jusqu’au monde grec et romain, et en s’appuyant sur un célèbre passage de la Genèse qui constitue, en réalité, la clef d’interprétation de la figure, on peut donner du Sphinx grec une autre interprétation, à la fois plus simple et plus profonde que celle de la légende.

 

Pour participer

Aucune inscription nécessaire: le nombre de places est limité à la capacité de la salle (204 places: premier arrivé, premier servi).

 

Voir la programmation complète