Conférence de Geneviève Chevalier «Réunir à nouveau»

Heure: 12h à 13h
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck, local 5168
Pour information
coordination.adjointe@celat.ulaval.ca
Description de l'événement
Le CELAT vous invite chaleureusement à assister à la conférence «Réunir à nouveau» que présentera Geneviève Chevalier, artiste en arts visuels et médiatiques et professeure à l’École d’art de l’Université Laval.
S’inspirant d’approches documentaires expérimentales, Geneviève Chevalier porte un regard critique sur la conception du vivant héritée de la modernité. Sous la forme de projections vidéographiques, de films et de séries photographiques, son travail s’intéresse à certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant, tels le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle. Les cycles d’œuvres Mirement (2020-2023) et Solastalgia (2023 et 2024) en témoignent. Dans ses recherches les plus récentes (2024-2027), elle souhaite explorer, à partir du film, le rapport qu’entretiennent certains musées d’art et d’histoire naturelle avec le territoire qu’ils occupent. Par leur architecture, l’aménagement des lieux et leurs activités de recherche, les musées développent un rapport au monde qui repose encore souvent sur la séparation (de la nature et de la culture, par exemple). Cependant, dans certains cas, l’institution s’ouvre au monde grâce à des pratiques empreintes de considération et caractérisées par la curiosité et le désir de conservation.
Inscription requise à la conférence Zoom
Biographie de la conférencière
Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques et professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Elle a réalisé un stage postdoctoral (FRQSC, 2014-2016) en muséologie sur la question des interventions d’artistes dans les collections muséales. Ses recherches présentes portent sur le rapprochement entre les pratiques artistiques et muséales et le monde vivant (FRQ, 2024-2027). Chevalier a contribué aux ouvrages collectifs «Lieux et milieux de l’art vivant. Performer l’institution» (Presses du réel, 2024) et «Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’événementiel» (PUQ, 2023). Une monographie de son travail a été publiée en 2023, coéditée par Dazibao, la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s et la Galerie UQO.